30 juillet 2020

ARME pour maintenir les emplois dans l'industrie

Notre fédération FO Métallurgie a signé l'accord de branche relatif au nouveau dispositif Activité Réduite pour le Maintien dans l'Emploi (ARME) le 30 juillet, elle même à l'origine de plusieurs avancées dans le texte.

28 juillet 2020

Renforcer la prévention par le masque

"La circulation virale reste soutenue en France " affirme la Direction Générale de la Santé dans son communiqué. Il convient d'être prudent même si le port du masque n'est pas agréable.

23 juillet 2020

Ipeca : la régularisation demandée par FO sur la paie de juillet

Lors de la négociation de l’accord de protection sociale fin 2018, FO avait obtenu une compensation de l’augmentation des cotisations pour les salariés qui relevaient d’Humanis (les ex-Airbus DS et les ex-Intespace) : 100% du delta en 2019 et 50% en 2020 (dont 25% intégrés dans le salaire pour tous). (voir nos tracts sur le sujet ).

03 juillet 2020

Intéressement 2020 - FO signe l’avenant

Chaque année, les Organisations Syndicales sont appelées à « négocier » un avenant définissant l’objectif ou le critère opérationnel permettant de calculer un éventuel complément à la prime de Success Sharing (prime d’intéressement pour les français) sans que la formule de base négociée au niveau Européen ne change.

02 juillet 2020

Déclaration lue en CGAF par FO Airbus

Ce jeudi 2 juillet en Comité Groupe Airbus France (CGAF ex CNF) a été lue la déclaration suivante suite aux annonces concernant des suppressions de postes (lire ici et là )qui s'enchainent dans notre groupe depuis plusieurs jours.

22 juin 2020

Mise à jour du plan de restructuration ADS France

La crise sanitaire est désormais économique, les conséquences en termes d’effectifs en ont été tirées par la Direction Airbus Defence & Space qui a présenté ce matin en comité Européen une augmentation de 303 suppressions de postes, portant le total de 2362 à 2665 pour le monde.

04 juin 2020

Politique salariale 2020 : préambule

La politique de rémunération est une étape importante dans la vie de l'entreprise. La grille de salaire reflète cette politique salariale négociée entre les organisations syndicales et la Direction. A l’heure où les écarts de salaire entre femmes et hommes sont régulièrement au cœur des débats, la transparence est alors un moyen d’éviter que la rémunération de chacun ne soit définie en fonction de préjugés ou de capacités de négociations inégalement réparties.

27 avril 2020

Avis de FO au CSE-E du 23 avril 20

Dans le cadre de l’accord groupe du 02 avril 2020, nous avons émis l'avis suivant en CSE-E extra du 23 avril 20 pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

21 avril 2020

Participation Exercice 2019

Ce jour, mardi 21 avril 2020, la Direction Générale d’AIRBUS a réuni les organisations syndicales pour leur annoncer le montant de la participation au titre de l’exercice 2019.

08 avril 2020

Guide spécial Impôts 2020

Comme chaque année, nous vous mettons à disposition le guide spécial impots édité par FO pour vous aider dans votre déclaration d'impôts.

07 avril 2020

Clarification Jours de congés/repos

Les consignes qui sont actuellement redescendues aux salariés de notre établissement, concernant l’accord que nous avons signé le jeudi 2 avril 2020 intitulé « Accord de Groupe portant sur les mesures complémentaires mises en œuvre au sein du Groupe Airbus pour faire face à l’épidémie de COVID 19 », méritent une clarification.

25 mars 2020

Ce qu'il faut retenir de la loi d'Urgence

La loi instaurant l’état d’urgence sanitaire a été adoptée dimanche 22 mars suite à l’accord trouvé en commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs.