Aidants Familiaux - un début d'aide sous forme de congé
01 octobre 2020

Aidants Familiaux - un début d'aide sous forme de congé

A partir d'aujourd'hui, les personnes qui travaillent ne seront plus obligées de prendre un congé acquis ou un congé sans solde pour s'occuper de leur proche malade ou en situation d'handicap et donc de sacrifier leur carrière professionnelle.

Prime participation : période du choix de placement
29 septembre 2020

Prime participation : période du choix de placement

La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation. Il peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord de participation précise comment les sommes sont placées.

Négociation du PSE ADS : avancement sur les mesures #3
21 septembre 2020

Négociation du PSE ADS : avancement sur les mesures #3

Mercredi 16/09 s’est tenue la 3ème réunion de négociation du PSE. Voici l’état actuel, intermédiaire, sur les mesures d’accompagnement (les principales évolutions par rapport au CR #2 apparaissent en violet ) :

Politique salariale 20-21 : Le dialogue social méritait mieux
18 septembre 2020

Politique salariale 20-21 : Le dialogue social méritait mieux

La politique salariale est un juste équilibre entre la maîtrise de la masse salariale de l’entreprise et la reconnaissance du travail et de l’implication des salariés. Elle fait l’objet d’une négociation annuelle (obligatoire) entre Direction et syndicats.

Métallurgie : Eviter les licenciements secs, c'est possible
18 septembre 2020

Métallurgie : Eviter les licenciements secs, c'est possible

Fidèle à son identité de syndicat réformiste, la Fédération FO de la Métallurgiste reste persuadée, en ce temps de crise inédite pour les secteurs réellement impactés, que seul un dialogue social constructif au sein des entreprises permettra de trouver des solutions, et ce sans se fixer de dogme, à l’instar du groupe Airbus. Le gouvernement, au travers des plans de soutien de l’automobile, de l’aéronautique et d’autres secteurs, a pris ses responsabilités, y compris avec l’annonce du plan de relance du 3 septembre.

Motion des syndicats FO Airbus votée en AG
07 septembre 2020

Motion des syndicats FO Airbus votée en AG

Réunis à Méaulte en Assemblée Générale (2 au 4 sept. 2020), les délégués FO d’AIRBUS ont analysé la situation industrielle, économique et sociale du Groupe.

ARME pour maintenir les emplois dans l'industrie
30 juillet 2020

ARME pour maintenir les emplois dans l'industrie

Notre fédération FO Métallurgie a signé l'accord de branche relatif au nouveau dispositif Activité Réduite pour le Maintien dans l'Emploi (ARME) le 30 juillet, elle même à l'origine de plusieurs avancées dans le texte.

Renforcer la prévention par le masque
28 juillet 2020

Renforcer la prévention par le masque

"La circulation virale reste soutenue en France " affirme la Direction Générale de la Santé dans son communiqué. Il convient d'être prudent même si le port du masque n'est pas agréable.

Ipeca : la régularisation demandée par FO sur la paie de juillet
23 juillet 2020

Ipeca : la régularisation demandée par FO sur la paie de juillet

Lors de la négociation de l’accord de protection sociale fin 2018, FO avait obtenu une compensation de l’augmentation des cotisations pour les salariés qui relevaient d’Humanis (les ex-Airbus DS et les ex-Intespace) : 100% du delta en 2019 et 50% en 2020 (dont 25% intégrés dans le salaire pour tous). (voir nos tracts sur le sujet ).

Intéressement 2020 - FO signe l’avenant
03 juillet 2020

Intéressement 2020 - FO signe l’avenant

Chaque année, les Organisations Syndicales sont appelées à « négocier » un avenant définissant l’objectif ou le critère opérationnel permettant de calculer un éventuel complément à la prime de Success Sharing (prime d’intéressement pour les français) sans que la formule de base négociée au niveau Européen ne change.

Déclaration lue en CGAF par FO Airbus
02 juillet 2020

Déclaration lue en CGAF par FO Airbus

Ce jeudi 2 juillet en Comité Groupe Airbus France (CGAF ex CNF) a été lue la déclaration suivante suite aux annonces concernant des suppressions de postes (lire ici et là )qui s'enchainent dans notre groupe depuis plusieurs jours.