Compte rendu du Comité Groupe Airbus - France
Voici un résumé des grandes lignes annoncées lors du Comité Groupe Airbus France auquel FO siège.
Voici un résumé des grandes lignes annoncées lors du Comité Groupe Airbus France auquel FO siège.
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour savoir si il y aura un plan ESOP en 2026.
AFOC pour association FO des consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires autour de 5 missions : informer, conseiller, représenter, défendre et former les militants et les adhérents dans un esprit d'indépendance et de solidarité. L'association dispose d'une équipe de juristes et elle est présente dans les départements.
En début d’année, tous vos compteurs de temps sont remis à jour. Pour éviter les mauvaises surprises en fin d'année, voici un rappel concernant les règles principales.
L’annonce du projet BROMO s’est accompagnée de préoccupations légitimes pour les salariés. Parmi celles qui reviennent le plus régulièrement figure la question de la mobilité professionnelle, tant sur la période précédant la Joint Venture* que sur celle qui suivra.

À la suite des négociations menées entre septembre et novembre dans le cadre du maintien des garanties et de l’équilibre de nos régimes (lire ici l’article), vous avez été invité(e) à vous connecter au site d’IPECA (MON TABLEAU DE BORD / MES GARANTIES / Santé / Mon contrat santé 2026 ) afin d’effectuer les ajustements nécessaires pour définir vos options (conjoint, famille, etc.).

Lors de la négociation annuelle de politique salariale groupe, en avril dernier, FO Airbus a obtenu une avancée concrète : la valeur du point société sera désormais indexée sur la moitié du plus haut budget d’augmentations négocié dans le groupe.
La question d'un salarié
Nous vous informons d’une avancée majeure dans l'amélioration de votre couverture santé : le déploiement du Tiers Payant Hospitalier sera effectif à compter du 1er janvier 2026.
Ce texte décrit les lignes rouges communes à tous les syndicats représentés chez IndustriAll. Les équipes FO d’ADS et TAS y étaient présentes. Il s'agit d'une traduction de la news en anglais disponible ici

Envie d'aborder votre fin de carrière avec sérénité et stratégie ?
Le 17 mars 2025, nous avions pris une position sans ambiguïté sur l’accord de compétitivité, avec la communication FO ADS intitulée « FO signe ». Par cette position, nous affirmions notre identité de syndicat responsable, éloignée de toute démagogie et du populisme que certains entretiennent.
Airbus, Leonardo et Thales annoncent la signature d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) pour regrouper leurs activités spatiales au sein d’une nouvelle entreprise. Objectif : créer un acteur spatial européen unifié, intégré et résilient, capable de rivaliser à l’échelle mondiale et d’accélérer l’innovation dans tous les segments (hors lanceurs).
La question d'un salarié
Merci ! Notre liste d'entente a recueilli 74,3% des votes grâce à vous
Selon une dépêche Reuters datée du lundi 20 oct , Leonardo, Airbus et Thales ont validé un accord-cadre en vue de regrouper leurs activités satellites.
Le mardi 7 octobre s'est tenue la réunion de suivi Groupe portant sur la classification et l'évolution de la structure des emplois.
La Journée mondiale de la santé mentale nous rappelle que la santé au travail ne se résume pas à l’absence d’accident. Elle inclut la qualité des organisations, la charge réelle, les marges de manœuvre, la possibilité de bien faire son travail et d’en être fier. Quand l’organisation dysfonctionne, c’est la santé de toutes et tous qui est exposée : stress chronique, épuisement, conflits de rôle, perte de sens.
C'est aujourd'hui que débutent les élections des délégués et administrateurs pour la MSAE jusqu'au 16 oct 15h.
La Fédération FO de la Métallurgie publie aujourd’hui son Manifeste pour une industrie satellite française et européenne. Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, une compétition technologique et économique accrue, et par les défis de l’urgence climatique, le spatial doit être reconnu comme un pilier de notre souveraineté, de notre sécurité et de notre avenir économique.
Face à la situation (désengagement de la securité sociale, pratiques abusives de professionnels ...) les commissions techniques (Groupe et ADS/Cyber/SLC) se réunissent actuellement pour définir les modalités à mettre en place afin de préserver les garanties et rééquilibrer les régimes IPECA.
Les précisions concernant le déploiement de la location longue durée de vélos au sein d’Airbus DS et ses filiales sont enfin arrivées (voir mail diffusé ce 10 septembre par les RH).