PSE Airbus DS : clôture imminente, sans départ contraint
13 juillet 2021

PSE Airbus DS : clôture imminente, sans départ contraint

Le deuxième bilan d’étape entre les organisations syndicales et la Direction a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la suppression des 388 postes sur Bezons, Elancourt et Toulouse. Comme nous nous y attendions, après des candidats volontaires en grand nombre au début du plan, les derniers postes auront été les plus délicats à traiter pour trouver une solution viable reposant sur le volontariat. A l’issue de ce dernier bilan d’étape, conformément à son exigence initiale, FO considère qu’il n’y aura pas de départ contraint.

Aidant Familial : sessions de formation sept/nov 21
12 juillet 2021

Aidant Familial : sessions de formation sept/nov 21

L'organisme de formation Formell vient de nous annoncer 2 nouvelles Virtual class "working and helping a dependant people" (formation en langue française) pour les salariés d'Airbus. L'inscription se fait dans My Pulse Learning. Les séances se déroulent à distance via Webex sur le temps de travail.

Fiche pratique : Congé paternité
29 juin 2021

Fiche pratique : Congé paternité

À compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d'accueil de l'enfant jusqu'à présent prévu pour une durée de 11 jours calendaires consécutifs est portée à 25 jours fractionnables pour une naissance simple et de 18 à 32 jours en cas de naissances multiples.

Objectif opérationnel 2021 pour l’intéressement
28 juin 2021

Objectif opérationnel 2021 pour l’intéressement

Chaque année au mois de juin, un avenant à l’accord d’intéressement au niveau de l’entreprise est proposé aux Organisations Syndicales pour déterminer l’objectif opérationnel qui sera retenu dans la prime d’intéressement conformément à l’accord européen (Success Sharing). Chaque Division définit son objectif opérationnel chaque année puis le présente dans son Comité Européen.

Eurodrone : menace sur nos emplois et la souveraineté
24 juin 2021

Eurodrone : menace sur nos emplois et la souveraineté

FO et la CFE-CGC réunie en intersyndicale incluant la CGT ont adressé, le 16 juin, un courrier aux ministres de la Défense et de l'Economie concernant les menaces pesantes sur l'emploi des européens et notre souveraineté. Dans notre tract du 8 février, FO alertait sur les répercutions du choix de la motorisation présentée principalement par les filiales italienne et tchèque de l’américain General Electric dans le cadre du projet Eurodrone.

IPECA : remboursement de séances chez un psychologue
07 juin 2021

IPECA : remboursement de séances chez un psychologue

Avec la pandémie qui dure depuis de nombreux mois, les consultations chez les psychologues sont en forte hausse. Confinements difficiles à vivre, isolement, insécurité sanitaire, symptomes dépressifs latents qui sont exacerbés par le contexte… De multiples raisons expliquent cette situation.

Fiche pratique Epargne Salariale et astuces ID/MDP
02 juin 2021

Fiche pratique Epargne Salariale et astuces ID/MDP

Dans la continuité des fiches pratiques, que nous vous proposons depuis 2 ans et disponibles ici, celle ci a été réalisée pour vous aider à comprendre ce qu'est l'épargne salariale et éventuellement en profiter pour construire un projet comme l'achat ou la construction de votre résidence principale, épargner ou encore réaliser un capital pour la retraite.

IPECA : Résultat de l'élection des délégués à l'assemblée générale
16 avril 2021

IPECA : Résultat de l'élection des délégués à l'assemblée générale

Votre organisme de santé et prévoyance IPECA est une institution en gestion paritaire (représentants des assurés et des employeurs) qui assure la couverture "Gros Risque (décès, incapacité, indemnités longue maladie) et ''Petit Risque'' (frais de santé, médecin, dentaire, optique, hospitalisation...). Si les employeurs s'auto-désignent, les représentants des assurés sont des adhérents-salariés élus tous les 4 ans par un scrutin.

Guide spécial Impôts offert
15 avril 2021

Guide spécial Impôts offert

Votre syndicat FO Airbus DS a le plaisir de vous offrir ce guide spécial impots 2021 pour vous aider dans la déclaration de vos revenus.

Le dialogue social en podcast #2 - Politique salariale
13 avril 2021

Le dialogue social en podcast #2 - Politique salariale

Notre invité pour ce podcast FO Airbus autour de l'actualité sur le Dialogue Social est Frédéric Planche. Il est Délégué Syndical Central chez Airbus Defence and Space. Nous abordons un sujet très attendu par les salariés.

IPECA : Elections des délégués à l'assemblée générale
23 mars 2021

IPECA : Elections des délégués à l'assemblée générale

Votre institut de santé et prévoyance IPECA est une institution en gestion paritaire (représentants des assurés et des employeurs) qui assure la couverture "Gros Risque (décès, incapacité, indemnités longue maladie) et ''Petit Risque'' (frais de santé, médecin, dentaire, optique, hospitalisation...). Si les employeurs s'auto-désignent, les représentants des assurés sont des adhérents-salariés élus tous les 4 ans par un scrutin.

Le dialogue social en podcast #1
23 mars 2021

Le dialogue social en podcast #1

Notre invité pour ce podcast FO Airbus autour de l'actualité sur le Dialogue Social est Philippe Fraysse. Il est Administrateur Ipeca.

Eutelsat choisit Airbus pour le satellite EUTELSAT 36D
22 mars 2021

Eutelsat choisit Airbus pour le satellite EUTELSAT 36D

Le 22 mars 2021 - Airbus a été sélectionné par Eutelsat, l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, pour construire EUTELSAT 36D, un satellite de télécommunications géostationnaire multi-missions de nouvelle génération.