FO Airbus D&S RP
11 February 2019

Vérifier votre Bulletin de paie

Simulateur paie Airbus DS offert par FO Nous vous proposons de vérifier des éléments de votre bulletin de paie suite au nouvel accord.

30 January 2019

16 January 2019

Salaires et pouvoir d'achat, entre prime Macron et l'inflation

Application de la clause rendez-vous, Négociation salariale 2019 et prime Macron En écho avec nos différents articles sur le sujet de l'inflation 2018, celle ci vient d'être confirmée à 1,6% hors tabac (INSEE parle de 1,8% sur les 12 derniers mois).

09 January 2019

Revalorisation de 2,1% des barèmes des minima des ingénieurs et cadres

FO Métaux a signé l'accord revalorisant les barèmes des minima des ingénieurs et cadre de la métallurgie pour 2019 et a fait appliquer la clause de revoyure. Le 8 janvier 2019, la fédération FO de la métallurgie (FO Métaux) a signé l'accord revalorisant de 2,1% les barèmes des minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie pour 2019 et a fait appliquer la clause de rendez-vous en cas de dérapage de l'inflation de l'accord de 2018.

31 December 2018

Les équipes de FO MétaPole vous souhaitent une bonne année 2019.

12 December 2018

FO et la prime "Macron"

La question du pouvoir d'achat ne peut se traiter par des effets d'aubaine. FO demande une ouverture des négociations au plus vite face à la prime "Macron" pour des salaires performants dans une entreprise performante.

10 December 2018

KDO CE - Distribution 2018

Les équipes de FO MetaPole (Airbus DS, SLC, Cyber et Spherea) vous attendent pour vous remettre le cadeau que vous avez commandé au catalogue 2018.

03 December 2018

Elancourt : des horaires d'ouverture du site optimaux ?

FO interpelle la direction suite à la nouvelle plage horaire d'ouverture du site, qui sera mise en place au 1er janvier 2018, susceptible d'impacter le travail et le quotidien des salariés d'Airbus Defence & Space d'Elancourt. Les horaires du site d'Élancourt devraient changer à partir du 1er janvier 2019. L'annexe 2 de l'accord Statut Social AD&S prévoit en effet une plage d'ouverture du site de 7h30 à 20h30 contre 7h00-20h30 auparavant.

29 November 2018

Accord groupe Airbus : la GEPP

Communication de la coordination FO Airbus sur l'ouverture de la négociation au niveau du groupe sur la GEPP. Ouverture des négociations sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels en remplacement de feu la GPEC (Gestion Prévisionnel des emplois et des compétences), la coordination FO Airbus vous en dit plus.

14 November 2018

Qu'est ce qu'une clause de RDV en politique salariale ?

Le pouvoir d'achat des salariés doit leur permettre de faire face à l'inflation, c'est pourquoi FO se bat et envoie un message à la Direction du groupe Airbus pour une éventuelle réouverture des négociations sur la politique salariale. Pourquoi une telle clause dans la négociation annuelle de politique salariale ?

22 October 2018

Part variable : nouvelle méthode en 2019

Le processus PULSE Perf & Goals, qui permet de déterminer la performance et le bonus des salariés, avait fait grand bruit en début d’année 2018 : voir notre article : Airbus rate la cible de la part variable et l'article : sur la réponse de la direction à notre lettre pour plus de détails.

15 October 2018

SLC, enfin !

FO revendique une réintégration rapide de la filiale Airbus DS SLC (dès le premier semestre 2019) tout en protégeant le business model particulier de SLC. Après plus de 4 ans au cours desquels FO est très régulièrement intervenue y compris au niveau Européen, la Direction a enfin pu annoncer l’arrêt officiel de la vente de notre filiale Airbus DS SLC. C’est une bonne nouvelle pour les activités et les salariés que de rester dans le groupe Airbus.

13 October 2018

Réserve spéciale - notre revendication

Le syndicat d'Airbus Defence & Space : FO revendique pour les ex-salariés d'Airbus DS que l'accord réserve spéciale soit calquée sur celui d'Interspace et d'ex-Signalis en ce qui concerne les modalités d'utilisation. Dans la continuité d'obtenir des accords équitables à l'ensemble du personnel d'Airbus Defence & Space, nous avons écrit à la direction afin de demander que les modalités d'utilisation de la réserve spéciale pour les plus de 900 salariés ex-Airbus DS (Cassidian) soient calquées sur celles d'Intespace ou ex-Signalis qui sont plus favorables.

21 September 2018

Offre : Permis de Conduire

Dans un parcours professionnel, la mobilité s’impose à un moment ou à un autre. Un Permis de Conduire coûte cher (+ de 2000 €). Profites de notre infos pour le faire financer. Dans un parcours professionnel, la mobilité s’impose à un moment ou à un autre. D’où la nécessité de savoir conduire sa carrière comme son véhicule. Mais un Permis de conduire coûte cher (+ de 2000 €). Notre soluce inFO jeune

20 September 2018

AGIRC & ARRCO : ce qui change en 2019

Le syndicat d'Airbus Defence & Space : FO vous explique les impacts du malus-bonus suite au rapprochement de l'AGIRC & ARRCO pour un point unique de retraite et comment le contourner. Un accord a été signé le 30 octobre 2015 entre la CFDT. la CFTC, la CFE/CGC (SNB) et l'ensemble des organlsadons patronales. Un accord qui concerne 18 millions cf actifs.

10 September 2018

Transparence sur la part variable 2017

Ce lundi 10 septembre, la direction a communiqué les résultats de l'exercice de la part variable (2017) lors de la réunion sur la transparence. L'analyse du syndicat d'Airbus Defence & Space : FO. Ce jour la Direction nous a présenté les chiffres clés de la part variable exercice 2017 et payé en 2018 dans le cadre de la transparence. La part variable concerne les ingénieurs cadres du niveau 1 à 3B.