


Congés aidants familiaux
Le crédit de congés rémunérés accordé aux aidants familiaux est de 4 jours par an.

PSE validé et homologué par la DIRECCTE : le volontariat ouvert
La DIRECCTE a validé et homologué le Plan de Sauvegarde de l'Emploi en date du 18 décembre. La période de "volontariat simple" a été officiliasée en CSE en date du 22 déc.

Télétravail : et pour vous quelle sera la formule ?
Suite à la concertation en cours au niveau d'Airbus DS France en prévision d'une ré-ouverture à la négociation de l'accord groupe sur le télétravail en début de l'année prochaine, nous faisons le point dans ce tract :

Reconnaissance
Notre tract concernant notre demande de reconnaissance vis-à-vis des salariés auprès de la Direction.

FO signe l’accord sur les mesures d’accompagnement mais reste déterminé face aux départs contraints
FO a signé l’accord sur les mesures d’accompagnement après 10 réunions de négociations qui ont permis d’améliorer encore le texte de l’accord signé aux avions, que nos collègues FO avaient déjà âprement négocié.

PSE ADS : Version définitive des mesures sociales en cas de volontariat
Suite à la signature par FO le 5 novembre 2020 du projet d'accord, nous diffusons la version finale.

Plan d’adaptation ADS France : retours sur l’expertise mandatée par le CSE-C
Points majeurs et conclusions du rapport d’expertise économique et financière du PSE

PSE ADS : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
A lire aussi pour le détails des mesures d'accompagnements : Négociation du PSE ADS : avancement sur les mesures #3

Politique Salariale 20-21, un cas d'espèce
Enfin la Direction convoque les organisations syndicales pour aborder le nouvel exercice de politique salariale. Cette réunion a lieu dans un contexte exceptionnel de crise économique consécutive à la crise sanitaire et ses conséquences humaines et sociales pour le Groupe, qui touche particulièrement nos collègues de l’activité avions commerciaux.

Airbus DS : Plan de Sauvegarde de l'Emploi
Les chiffres France par fonction et par site ;

Airbus DS - le détail des suppressions

14931 suppressions d'emplois. C'est non !
Après les annonces mises à jour au niveau de notre entité avec un chiffre mondial de 2665 postes supprimés dont 464 postes en France, Celles ci continuent de tomber ce 30 juin et concernent Airbus avions (Opérations et siège) et Stelia avec 14931 postes supprimés au niveau mondial dont 4952 en France.

Une crise peut en cacher une autre
FO exige que ces réductions d’effectifs fassent l’objet d’un traitement social exemplaire, sans licenciement sec et ne se transforment pas en « galère » pour ceux qui restent, notamment si le niveau d’activité venait à croitre de manière sensiblement supérieure aux prévisions.

Le télétravail comme une évidence

Accords Groupe Participation et loi LOM
Les organisations syndicales ont été réunies ce mercredi 10 juin pour reconduire l’accord Groupe relatif aux dispositions actuelles du calcul de la participation.

Le calme avant la tempête ?
Depuis le début de cette pandémie, au travers du dialogue social et de la pratique contractuelle, FO a mis tout en œuvre pour préserver notre santé, parfaitement conscientqu’inévitablement le temps viendrait où la priorité serait la sauvegarde de nos emplois, au regard de l’effondrement immédiat de la quasi-totalité du transport aérien.

Retour sur le présent

Comité de groupe Airbus France : Danger sur l'emploi !
La Direction a détaillé la situation générale de notre secteur, de la filière et les difficultés rencontrées par notre supplychain, dans un contexte ou 80% de la flotte mondiale est clouée au sol.

Le télétravail doit se poursuivre après le confinement !
Pour FO Airbus , il est évident qu’un retour prématuré sur site n’est pas justifié pour celles et ceux qui peuvent travailler de chez eux.

Avenir du site d'Elancourt

Infos rémunération
Les primes d’intéressement et de participation versées aux salariés d’Airbus Defence and Space sont en augmentation depuis 3 ans. C’est le fruit de votre investissement mais aussi le résultat de notre politique contractuelle ( accords Groupe signés par FO dont celui proposant une formule dérogatoire ).

Formation professionnelle au service de l'emploi
Après avoir signé un accord de récupération des jours et heures perdus et un premier avenant à cet accord pour définir les modalités de récupération des jours non travaillés sur les semaines 13 et 14, FO Airbus a négocié et signé un nouvel accord sur les conditions de gestion de crise Covid-19 avec notamment la mise enœuvre du chômage partiel, pour une utilisation si nécessaire jusqu’à fin 2020.

Point de situation Airbus DS
Lors du CSE-C extraordinaire du 16 avril dernier, Jean-Marc NASR a répondu aux questions des élus pour faire un point de situation en pleine crise du Covid-19, notamment sous l’angle opérationnel, économique et stratégique.