Politique Salariale 2022 - Le pourquoi de la signature de FO
10 avril 2022

Politique Salariale 2022 - Le pourquoi de la signature de FO

Négocié en 3 séances, entre le 8 et le 22 mars, l’accord de politique salariale propose une application sur 2 ans avec un budget de 6,8 % réparti en 3,9 % sur la première période, auquel s’ajoute un budget supplémentaire de 0.2%, et 2,9 % sur la seconde. Il s’agit de 2 exercices distincts donnant lieu à 2 applications des mesures.

Transparence 2021 post politique salariale
02 mars 2022

Transparence 2021 post politique salariale

Vendredi 25 mars 2022 s'est tenue la réunion qui cloture le cycle de la politique salariale 2021 (1er juillet 2021 au 30 juin 2022) et dont l'objectif vise à informer les organisations syndicales de la ventilation des budgets suite aux mesures obtenues.

Protection Santé & Prévoyance : des enjeux, des ambitions
23 février 2022

Protection Santé & Prévoyance : des enjeux, des ambitions

L’ouverture du thème « RELOAD » Santé Prévoyance en octobre 2021 a été l’occasion de réaffirmer notre volonté de faire bénéficier tous les salariés et leurs ayants droit d’une protection sociale équitable et de correspondre à vos attentes et vos besoins notamment du fait que l’accord base Groupe date de 2006.

OUVERTURE DES NEGOCIATIONS SALARIALES
09 février 2022

OUVERTURE DES NEGOCIATIONS SALARIALES

Dans une communication précédente, nous souhaitions vous rassurer sur la question du démarrage des négociations salariales. En effet, notre accord actuel qui a été signé dans un contexte très particulier, arrivera à échéance le 30 juin de cette année.

CYBERSECURITE : Un enjeu stratégique pour le Groupe au travers des projets CEREAN et SPOKE
08 février 2022

CYBERSECURITE : Un enjeu stratégique pour le Groupe au travers des projets CEREAN et SPOKE

Le Groupe Airbus est bâti autour de 3 activités principales que sont la conception et la fabrication d’avions commerciaux, d’hélicoptères civils et militaires et des activités Espace et Défense qui regroupent elles-mêmes beaucoup de domaines. Mais le Groupe est plus varié encore. Des filiales rattachées à l’une ou l’autre de ces 3 Divisions contribuent à la sécurité du Groupe et de ses produits par exemple.

Politique Salariale 2022 :  une priorité pour FO
19 janvier 2022

Politique Salariale 2022 : une priorité pour FO

Dans un contexte de bons résultats attendus chez Airbus dont ADS en 2021, malgré la crise sanitairepersistante et avec une inflation réelle en 2021 nettement supérieure aux prévisions,

Rétrospective 2021
16 décembre 2021

Rétrospective 2021

Le rideau va bientôt tomber sur 2021. Cette année aura encore été chargée du fait des impacts de la pandémie. Néanmoins, un nouvel espoir est apparu avec la vaccination et peut être bientôt la mise sur le marché de traitements pour mieux combattre la covid-19. Cette année a été également une nouvelle occasion de montrer notre force de première organisation syndicale du groupe comme en témoigne ce bilan de nos actions pour vous représenter, vous accompagner et vous défendre dans votre quotidien. Et il en sera de même en 2022 dans le cadre de RELOAD, la suite de l’évolution du dispositif conventionnel, la politique salariale et bien d’autres sujets qui vous permettront de travailler dans les meilleures conditions et une meilleure reconnaissance. Au nom des élus, mandatés et des adhérents du syndicat FO MetaPole, je vous souhaite de bonnes fêtes accompagnées de votre panier gourmand offert par les Oeuvres Sociales du CSE. Prenez soin de vous et de vos

Revue de performance : levier de motivation ou de coercition ?
30 septembre 2021

Revue de performance : levier de motivation ou de coercition ?

La revue de performance (ex-MBO/MPO ou Management By Objectives/Management Par Objectifs) a fortement évolué avec les années. A l’occasion d’un énième changement d’outil (MyPulse), la procédure, désormais harmonisée au niveau du Groupe, met l’accent sur la transparence et l’aspect analytique de cette évaluation de la performance individuelle.

Congé Paternité : FO revendique une indemnisation à 100%
16 septembre 2021

Congé Paternité : FO revendique une indemnisation à 100%

Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité est passé à 28 jours. Cependant, l’ensemble des jours ajoutés n’est pas intégralement indemnisé, notamment les 14 derniers jours qui ne sont couverts que par la Sécurité Sociale (IJSS).

Ne pas sacrifier l’industrie sur l’autel du climat
19 juillet 2021

Ne pas sacrifier l’industrie sur l’autel du climat

Le 14 juillet à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé un plan pour le climat avec des objectifs très ambitieux. Nous avons pris acte de ces annonces qui nous inquiètent pour l’avenir de l’industrie française et européenne, ainsi que pour ses emplois. Une fois de plus, l’Europe et ses Etats membres veulent montrer l’exemple au reste du monde au risque de se tirer une balle dans le pied, alors que les règles, contraintes et exigences ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Pour FO Métaux, il ne s’agit pas de remettre en cause l’urgence climatique. La transition énergétique doit se faire avec l’industrie et pas contre l’industrie. Elle ne doit pas non plus apporter de la souffrance sociale et mettre à mal l’emploi.

Améliorons la prise en compte du Handicap (Accord)
29 juin 2021

Améliorons la prise en compte du Handicap (Accord)

L’accord triennal sur le Handicap est arrivé à échéance le 31/12/2020. Les organisations syndicales ont négocié son renouvellement lors de 3 réunions en mars, mai et juin. Cet accord devra faire l’objet d’un agrément de la DREETS (ex-Direccte)1. Cet accord sera le dernier suite à des évolutions législatives.

Déménagement de Bezons vers Elancourt
18 juin 2021

Déménagement de Bezons vers Elancourt

Avant même que la Direction ne lance le processus d’information/consultation du CSE-E de Région Parisienne concernant le projet de déménagement des activités de Bezons sur le site d’Elancourt, FO avait demandé, dès la connaissance du projet fin 2020, de pouvoir négocier des mesures d’accompagnement.

IPECA Toujours à vos côtés
14 juin 2021

IPECA Toujours à vos côtés

De nouveaux services vous sont dès à présent proposés et sont accessibles à tous les salariés d’Airbus Group qui offrent un accompagnement complet dans votre parcours de vie.

Politique Salariale :  les salariés attendent un signal fort
14 avril 2021

Politique Salariale : les salariés attendent un signal fort

Avec des résultats financiers 2020 positifs sur les 4 indicateurs (Commandes, Chiffre d’Affaires, EBIT et cash), et ce dans un contexte de crise sanitaire et économique hors norme, vous, salariés d’Airbus Defence and Space, attendez de la Direction une politique salariale ambitieuse, incluant des promotions accompagnées (qui n’ont pas eu lieu en 2020).

Avenant à l'accord GEPP, un co-financement dans l'équité
12 avril 2021

Avenant à l'accord GEPP, un co-financement dans l'équité

Depuis le 3 septembre 2020, les employeurs peuvent participer financièrement, au projet de formation professionnelle de leurs salariés au sein même de l'entreprise. Depuis l'ouverture des négociations au niveau du groupe (voir notre article) et tout au long de celles-ci le syndicat FO a pu faire évoluer les propositions de la Direction vers une équité.

3 min pour comprendre l'option Premium d'Ipeca
09 avril 2021

3 min pour comprendre l'option Premium d'Ipeca

En tant que salarié(e) d’Airbus vous êtes affilié(e) à la mutuelle IPECA PRÉVOYANCE. C’est un contrat souscrit par l’employeur garantissant également les risques décès et arrêt de travail / invalidité.