Tracts du syndicat Airbus Defence Space FO
30 juillet 2020

Politique Salariale 20-21, un cas d'espèce

Enfin la Direction convoque les organisations syndicales pour aborder le nouvel exercice de politique salariale. Cette réunion a lieu dans un contexte exceptionnel de crise économique consécutive à la crise sanitaire et ses conséquences humaines et sociales pour le Groupe, qui touche particulièrement nos collègues de l’activité avions commerciaux.

30 juin 2020

14931 suppressions d'emplois. C'est non !

Après les annonces mises à jour au niveau de notre entité avec un chiffre mondial de 2665 postes supprimés dont 464 postes en France, Celles ci continuent de tomber ce 30 juin et concernent Airbus avions (Opérations et siège) et Stelia avec 14931 postes supprimés au niveau mondial dont 4952 en France.

23 juin 2020

Une crise peut en cacher une autre

FO exige que ces réductions d’effectifs fassent l’objet d’un traitement social exemplaire, sans licenciement sec et ne se transforment pas en « galère » pour ceux qui restent, notamment si le niveau d’activité venait à croitre de manière sensiblement supérieure aux prévisions.

12 juin 2020

Accords Groupe Participation et loi LOM

Les organisations syndicales ont été réunies ce mercredi 10 juin pour reconduire l’accord Groupe relatif aux dispositions actuelles du calcul de la participation.

08 juin 2020

Le calme avant la tempête ?

Depuis le début de cette pandémie, au travers du dialogue social et de la pratique contractuelle, FO a mis tout en œuvre pour préserver notre santé, parfaitement conscientqu’inévitablement le temps viendrait où la priorité serait la sauvegarde de nos emplois, au regard de l’effondrement immédiat de la quasi-totalité du transport aérien.

23 avril 2020

Infos rémunération

Les primes d’intéressement et de participation versées aux salariés d’Airbus Defence and Space sont en augmentation depuis 3 ans. C’est le fruit de votre investissement mais aussi le résultat de notre politique contractuelle ( accords Groupe signés par FO dont celui proposant une formule dérogatoire ).

22 avril 2020

Formation professionnelle au service de l'emploi

Après avoir signé un accord de récupération des jours et heures perdus et un premier avenant à cet accord pour définir les modalités de récupération des jours non travaillés sur les semaines 13 et 14, FO Airbus a négocié et signé un nouvel accord sur les conditions de gestion de crise Covid-19 avec notamment la mise enœuvre du chômage partiel, pour une utilisation si nécessaire jusqu’à fin 2020.

21 avril 2020

Point de situation Airbus DS

Lors du CSE-C extraordinaire du 16 avril dernier, Jean-Marc NASR a répondu aux questions des élus pour faire un point de situation en pleine crise du Covid-19, notamment sous l’angle opérationnel, économique et stratégique.

09 avril 2020

Les vrais enjeux !

Au vu des annonces faites mercredi 8 avril par la direction, sur les difficultés de nos activités Espace & Défense, Hélicoptères et Aviation Commerciale, concernant la diminution de près d’un tiers des charges de la partie Aviation Commerciale, FO demande dans les plus brefs délais la réunion de nos instances représentatives du personnel, nationales et locales.

31 mars 2020

Vous avez dit solidarité ?

Depuis hier, des initiatives locales émergent, pour appeler à la solidarité de ceux qui téletravaillent avec ceux qui restent confinés.

30 mars 2020

Tous solidaires

Le confinement National vient d’être prolongé pour au moins 2 semaines supplémentaires.

25 mars 2020

Protéger notre santé, nos emplois et nos salaires

La situation actuelle crée des disparités de traitement. Elles sont inévitables, car il est inconcevable d’envisager des mesures simplistes du type « tout le monde dedans » ou « tout le monde dehors »...

24 mars 2020

Un temps pour tout !

Ce que nous attendons de nos dirigeants aujourd’hui, ce n’est pas qu’ils nous tracent un plan de production, mais c’est qu’ils garantissent d’abord la sécurité de tous.