Salaire : Accord groupe politique salariale Airbus

Publié le 25 avril 2024

Alors que les négociations salariales sont terminées et signées dans les différentes sociétés, FO a signé cet accord ayant pour objet le cadrage des politiques salariales du Groupe Airbus en France, préalable aux négociations propres à chaque entité.

Ces dispositions couvrent la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025.

Celui-ci avait pour objet :

• Le calendrier
  • Les dates d’application

Ces deux sujets sont définis pour chaque société avec une volonté de cohérence mais sans mesures rétroactives.

L’évolution du point d’ancienneté

Revalorisation effective de 1,33 % soit un point société à 7,60 € à compter du 1er janvier 2025 (voir plus bas)

L’évolution de la grille SMH, les rampes de lancement.

SMH (Salaire minimum hiérarchique) = rémunération annuelle garantie incluant la part fixe de 8,33 % pour les cadres et le 13eme mois (8,33 %) pour les non cadres.

Chaque année, une comparaison est faite sur l’ensemble de ces éléments de rémunération. Le cas échéant, un rattrapage par une indemnité différentielle avant fin mai de l’année N+1 est effectué.

Dans le cadre d’une promotion, d’un changement de durée du travail ou d’une embauche, la mise au SMH mensuel (SMH annuel/13) est faite dès la prise de poste après réintégrations éventuelles dans le salaire de base (prime maîtrise, heures supplémentaires hebdomadaires forfaitaires...)

L’ensemble de ces mesures concerne les sociétés entrant dans le périmètre d’application des accords à la date de signature.

CONSIDERATIONS FO

RAPPEL : La création d’une grille SMH Airbus est une mesure qui a été revendiquée et obtenue par FO au cours de la négociation du nouvel accord société (reload). Grâce à cette disposition, FO peut négocier des SMH spécifiques Airbus.

Cet accord permettra à FO de revendiquer tous les ans une grille qui fera d’AIRBUS une des entreprises les plus attractives du secteur aéronautique et spatial. Il est aussi important de rappeler que cet accord a donné le tempo pour les négociations par société. Le contexte industriel et économique du Groupe, qui s’apprécie différemment selon les entités, nous a permis de placer l’ambition à son plus haut niveau avec des budgets âprement négociés et signés par FO de 4,4 % pour Airbus Commercial, Airbus Atlantic et Airbus Helicopters, 4,2 % pour ATR.

Ces budgets doivent permettre le maintien du pouvoir d’achat, la reconnaissance et la promotion sociale et ce, pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les salariés.

FO, LE SYNDICAT DE LA FEUILLE DE PAYE

Les 2 tableaux ci-dessous indiquent le montant de la prime d'ancienneté, revalorisée, qui sera versée à partir du 1er janvier 2025 selon votre classification et votre ancienneté groupe :

POLSAL 2024 POLSAL 2024