Télétravail & Nomadisme

Rédigé le 23 février 2018


Suite à la question ci dessous posée par nos collègues de FO des Mureaux en DP, la réponse de la direction :

Question :

En raison du dernier épisode de neige, bon nombre de salariés ont dû travailler depuis leur domicile. Il nous a été rappelé de positionner les types d’absences dans l’outil. Sachant que le télétravail est plafonné à deux jours par semaine dans l’outil MyHR, qu’en est-il de ceux qui ont travaillé 3 jours depuis chez eux durant les 3 jours de l’épisode neigeux ? Pouvez-vous nous rappeler les règles d’utilisation des présences / absences dans l’outil MyHR en pareille situation ?

Réponse :

L’occurrence Télétravail n’est à utiliser que dans le cadre ou le salarié s’est engagé dans le cadre formel (mais qui garde une souplesse) du télétravail. Il permet de suivre le nombre de jours de télétravail dans ce cadre et uniquement celui-ci

Il ne doit pas être utilisé en cas de déplacement, de mission ou de nomadisme.

Si le salarié a été absent et qu’il n’a pas pu travailler : il positionne une absence (RTT, CP…). Si le salarié a été absent du site mais en nomadisme, avec l’accord de son manager, il valide une journée travaillée (pas d’occurrence de présence spécifique). Si le salarié était déjà engagé dans le télétravail, il peut saisir des occurrences, à hauteur de 2 jours maximum. Un éventuel 3ème jour relève du nomadisme validé par le manager et il valide une journée travaillée sans occurrence de présence spécifique.

 

Pour plus d’information sur le dispositif de télétravail :

https://hub.intra.corp/common/SocialPoliciesAgreem/Documents/1%20-%20Télétravail%20%20-%20Brochure%20%20-%20Airbus%20Defence%20and%20Space%20SAS.pdf