La deuxième réunion entre l’équipe chargée du projet Campus Grand Paris et les représentants des 4 CSE (ADS, SLC, Cyber et Protect) s’est tenue le mardi 3 octobre. Vos représentants FO y étaient présents.
L’objet principal était la présentation du planning de réalisation. En voici les grandes étapes :
- Août 2023 à décembre 2023 : Appel d’offres pour les 3 consortiums retenus puis sélection des 2 meilleurs
- Janvier 2024 à avril 2024 : Précision de l’appel d’offre pour les 2 consortiums retenus
- Mai-Juin 2024 : sélection du consortium qui réalisera le projet CGP
- Juillet 2024 à décembre 2024 : Gestion du permis de construire
- Janvier 2025 à juin 2027 : Construction et aménagement
- Juillet 2027 à décembre 2027 : Déménagement du site d’Elancourt vers Montigny le Bretonneux
Lors de cette réunion il a également été confirmé qu’un lieu de restauration serait prévu sur site contrairement à ce que certaines rumeurs pouvaient laisser entendre. Il est prévu d’adapter les espaces de travail pour de l’Hybrid Working même si ce sujet est encore en réflexion au niveau Airbus et fera l’objet d’un prochain accord dans le cadre de RELOAD. Vos représentants FO seront vigilants à tous niveaux pour défendre vos conditions de travail. La projection actuelle donne une répartition pour moitié entre des espaces tertiaires (bureaux, salles de réunion, …) et des espaces industriels (salle blanche, plate-formes d’intégration/validation, salles serveurs …).
Nous avons également été informés de l’envoi, ce lundi 9 oct, d’un questionnaire à tous les salariés relatifs à la mobilité. Il s’agira pour chacun d’entre nous de faire l’état des lieux des moyens actuellement utilisés pour venir sur Elancourt et les freins rencontrés pour ne pas privilégier les transports en communs par exemple, puis dans un second temps de se projeter sur le futur site de Montigny le Bretonneux et préciser quels seront vos moyens pour venir sur site (un rappel des projets en cours devrait précéder le questionnaire). Il est important qu’un grand nombre de salariés y répondent car cela permettra d’adapter la taille des parkings (voitures, motos, vélos) et de discuter avec les autorités compétentes pour adapter les moyens de communication (par exemple, navette directe depuis la gare, …).
Nous vous encourageons à répondre à ce questionnaire.
Vous vous posez des questions sur le nouveau site ? Vous voulez avoir plus d'informations ?
L’équipe du projet Campus Grand Paris sera présente pour discuter avec vous et répondre à vos questions au Sustainability Corner, mardi 17 octobre de 12h à 14h.
Alors venez faire un tour!
Le Sustainability Corner est au rez-de-chaussée du bâtiment A, à côté de l'ascenseur transparent.
La prochaine réunion est prévue après les élections mais en attendant si vous avez des questions ou des idées n’hésitez pas à prendre contact avec vos élus ou mandatés FO :
- Pour ADS : Stéphanie ASSIMON - Marc LEMAIRE
- Pour Cyber : Evelyne BONNAUD
- Pour SLC : Drazen RIBAR
- Pour Airbus Protect : Valentin MALET