Il y a quelques mois, lors du Comité Social et Économique (CSE), Airbus a annoncé son choix de réintroduire le Bilan Social Individuel (BSI), qui avait été lancé il y a quelques années puis interrompu.
Le BSI a pour objectif de synthétiser des informations telles que votre rémunération annuelle, vos choix en matière d'épargne salariale, ainsi que des détails concernant votre retraite et votre prévoyance. Vous recevrez le BSI par courrier, que vous ayez opté pour l'envoi dématérialisé de votre bulletin de paie ou non. Nous vous conseillons de le numériser.
Ce document sera accompagné d'une lettre présentant l'accord de politique salariale, que FO a signé après avoir obtenu des revendications, telles qu'une augmentation générale minimum de 100 € (lire ici), ainsi qu'une brève présentation du nouveau statut social d'Airbus en France, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, accord RELOAD que nous avons signé après plusieurs mois de négociations et de revendications obtenues en votre faveur.
Seule la CGT n'a pas apposé sa signature sur cet accord, et la CFDT n'est pas représentative au niveau du groupe.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant ces documents, des propositions (même si nous n'avons pas participé à leur rédaction), ou à contacter votre HRBP en cas d'erreur.
ATTENTION : Le BSI n'a pas de valeur légale, notamment pour vous aider à rédiger votre déclaration de revenus.
crédits : Airbus