Résultat des négociations sur l’avenant de la politique salariale 2023-2024

Publié le 13 avril 2023

En 2022, les organisations syndicales (FO, CFE-CGC) avaient signé l’accord de politique salariale définissant, sur deux ans, le budget de distribution des Augmentations Générales et Individuelles et ses modalités. Cet accord prévoyait une clause de rendez-vous dès lors que le taux de l’inflation (2022) serait annoncé, au premier trimestre 2023.

C’est dans ce cadre que la Direction a réuni les organisations signataires, dans un premier temps, pour faire des propositions, puis l’ensemble des organisations représentatives pour un dernier tour de table durant lequel les propositions émises n’ont pas évolué.

Lors de ces réunions, FO a pleinement joué son rôle de première organisation syndicale dans Airbus, en refusant fermement la proposition d’une prime de 1% qui aurait été versée au détriment d’augmentations de salaire, puis en formulant ses propositions avec force, demandes qui ont été entendues par la Direction.

Tout d’abord, la garantie d’une augmentation générale (2%) avec un minimum de 100€ jusqu’au niveau IIIB, pour répondre à la problématique de l’inflation qui touche encore plus fortement au quotidien les salaires les moins élevés.

Nous avons proposé et obtenu un budget additionnel spécifique de 0,9%. Ce budget permettra de financer l’impact de l’AG mini de  100€ et bénéficiera ainsi à toutes celles et ceux dont le salaire est inférieur à 5000€, c’est-à-dire à un très grand nombre de salariés. Ce budget spécifique financera aussi le “delta de salaire à combler” de l’ensemble des salariés concernés par une mise au Salaire Minimum Hierarchique de la future grille salariale.

Il accompagnera ainsi la future classification des emplois sans ponctionner le budget de 2,6% dédié aux augmentations individuelles !

Calendrier

Augmenations Générales  : Elles seront appliquées sur la paie de juillet au personnel éligible inscrit à l’effectif au
1er  juillet 2023 à l’exception  des personnels embauchés en date du 1er juillet 2023.
Le salaire de référence pour application de l’AG est le salaire de base du mois de juin 2023.

Augmentations Individuelles : Elles seront appliquées sur la paie de septembre au personnel éligible inscrit à l’effectif au 1er avril 2023 et à la date d’application de la mesure. Le salaire de référence pour application de l’AI est le salaire de base du mois d’avril 2023.

Il est utile de préciser que les deltas de salaire pour les mises au Salaire Minimum Hiérarchique, qu’il restera à combler au plus tard en juillet 2024, seront financés sur la prochaine Politique salariale 2024-2025 par un futur budget spécifique.

percevront une AI).

Par exemple un ouvrier en position III, un technicien V-2 ou encore un ingénieur cadre en position II percevront respectivement une augmentation minimale de 100 € (hors AI) au lieu de 49 € soit une AG de +4%, de 74 € soit une AG de 2,7 % et de 78 € pour l’ingénieur cadre soit une AG de +2,5%.

Nous sommes à FO très attachés à un Dialogue Social efficace et exigeant, c’est notre ADN !

Les avancées qui ont été obtenues dans cet avenant sont incontestables, avec non seulement un budget global pour 2023 qui passe de 2,9% à 5,5%, mais aussi des mesures garantissant au plus grand nombre des augmentations salariales à un niveau jamais atteint : à situation exceptionnelle, accord exceptionnel !

Il est important de relever que ces conditions sont identiques dans tout le groupe Airbus : la coordination FO au niveau du groupe nous permet de revendiquer une position commune qui pèse, et de la défendre au niveau de chaque entité. Nous défendons d’une seule et même voix tous les salariés du Groupe.

Force est de constater qu’il y a ceux qui ne signent, pour ainsi dire jamais, aucun accord de politique salariale et qui, cette fois-ci, ne savent plus comment se positionner en signant l’avenant chez Airbus Atlantic mais en le dénigrant dans Airbus Commercial, avenants pourtant jumeaux…,et ceux qui signent avec des regrets…

Pour sa part, comme à son habitude, notre organisation a pris ses responsabilités et assume sa signature d’un accord, pour défendre au mieux vos intérêts, sans démagogie, ni coups bas !

FO, le syndicat de la fiche de paie

23.04-191 - revoyure sign 23.04-191 - revoyure sign