Mesures applicables aux sein des établissements ADS FR (officiel)

Mesures applicables aux sein des établissements ADS FR (officiel)

Rédigé le 17/03/2020
Gregory Vernon

MAJ 17 mars 2020 20H00 

Stagiaire dont le stage a déjà commencé, vous devez respectez le confinement. La plupart des écoles suspendent le stage. Voir votre école.

Apprentis : vous avez un statut de salarié. Il convient de voir auprès de votre école ou du manager suivant la période. Sachez que vous pouvez être mis au chomage technique.


Covid-19  17 mars 2020 à 15h39

Mesures applicables aux sein des établissements Defence and Space en France au 17 mars 2020    

Cher(e)s collègues,  

Suite à la mise en place de nouvelles mesures en France pour contenir la pandémie de COVID-19, le pays étant désormais passé au stade 3 de l’épidémie:  

  • Les sites Airbus Defence and Space en France restent ouverts, avec de nouvelles dispositions; 
  • Toute personne étant équipée pour télétravailler doit quitter le site dès que possible ce jour et après accord de son management,  et se conformer aux recommandations d’IM (voir ci dessous) ; 
  • Les activités, hors activités critiques (Opérateur Importance Vitale, Maintien en Condition Opérationnelle,  maintenance opérationnelle des sites)  seront suspendues pendant 4 jours à partir d’aujourd’hui mardi 17 mars pour permettre une vérification approfondie en matière de Santé & Sécurité de tous les sites. En cas de doute, nous vous demandons de vous rapprocher de votre management ;
  • Les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et n’étant pas sur les activités critiques énumérées ci-dessus doivent rentrer chez elles dès que possible ce jour après accord de leur management. Elles seront placées en JRA/RTT. D’autres mécanismes pourront être mis en place ultérieurement, notamment en cas de prolongation de l’inactivité pour les personnes ne pouvant pas télétravailler ;
  • Eviter la propagation du virus est primordial, c’est pourquoi, nous vous demandons de respecter strictement les mesures barrières : se tenir à une stricte distance de 1m50 les uns des autres, se laver les mains régulièrement, éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique (voir infographie plus bas).  

Nous comptons sur votre engagement, pour éviter tout comportement inapproprié et appliquer strictement ces règles.   Nous vous remercions pour votre soutien et votre solidarité sans faille en ces temps difficiles.  Votre collaboration est essentielle – merci !   Cordialement    

Directeur des sites de Toulouse   Direction des sites de la Région Parisienne

Les JRA = Jours de Repos Annuel (RTT des mensuels) voir notre fiche 3 min pour rappel

ci dessous le rappel des règles IM. Liens non actifs.



Nous portons également à la connaissance des employés d'Airbus en France ce message relatif au déplacement que nous avons traité ce mardi matin 17 mars ici.

Aux employés d’Airbus en France    

Chers collègues,  

Suite aux mesures annoncées hier soir par le Président de la République Française et par le Ministre de l’Intérieur, Airbus a décidé d'entreprendre une vérification approfondie en matière de Santé et Sécurité de tous les sites du groupe en France et en Espagne, les deux pays étant désormais passés au stade 3 de l’épidémie. Cela signifie que les activités de production et d’assemblage seront suspendues pendant 4 jours à partir d’aujourd’hui mardi 17 mars. Nous espérons être en mesure de reprendre une activité normale selon format à définir pour le lundi 23 mars. Nous sommes en train de mettre en place la même vérification pour les pays qui ne sont pas encore au niveau 3, mais sans pause obligée dans la production.    

La présence de la plupart des employés n’est pas requise pour cet exercice (la plupart des opérateurs en production directe par exemple) et ceux ci pourront rester à leur domicile. Certains peuvent être amenés à contribuer dans le processus de revue ou à compléter toute activité critique de production en cours (par exemple, l'activité concernant le POA). Nous prévoyons pouvoir poursuivre les processus de livraison pour les appareils actuellement au delivery center  

Pour le redémarrage lundi 23 mars, tous les employés essentiels au site devront se présenter à leur poste de travail assigné, ce qui veut dire que les équipes des chantiers spécifiques (working parties) françaises assignées en Allemagne se présentent en Allemagne et vice-versa.    

Pour les autres employés nous préconisons au maximum le recours au travail à domicile, dans la mesure où cela est possible tout en garantissant la continuité de l'activité en en lien avec la hiérarchie.    

Une formule de type ACT devrait être déployée pour couvrir l’absence des personnes non susceptibles de télétravailler.  

Par dérogation, les personnels amenés à venir sur le site, et donc à circuler, devront être munis des  documents suivants :  

1. "Attestations de déplacement dérogatoire" - deux documents a remplir par chaque employé et une pièce d'identité -
Disponible ici

2. “Certificat employeur” ce que nous pouvons fournir aux employés concernés  - merci de voir avec votre HRBP
Le certificat professional est permanent et pas besoin de refaire tous les jours. 

Ces mesures sont d’application immédiate.  

Un point de situation sera effectué avant la fin de la semaine et les dispositions spécifiques arrêtées seront portées à la connaissance de l’ensemble des salariés.    

Cordialement,  

Group National HR Director France