RELOAD : FO METAPOLE émet un avis favorable

Rédigé le 02/02/2023

Dans le cadre de l'harmonisation et de l'uniformisation de l'ensemble des statuts en vigueur chez Airbus (plus de 150) ainsi que la prise en compte de la nouvelle convention collective de la métallurgie, le conseil syndical s'est réuni ce jeudi 2 février pour discuter du mandat de signature du nouveau socle social (RELOAD).

Un texte de 150 pages - 18 mois de négociation

Après délibérations, le conseil a émis un avis favorable du fait que cet accord regroupe 5 principes :

Attractif car il prend en compte l'évolution "rapide des modes de vie et l’environnement de travail, des aspirations des diverses générations mais aussi de l’évolution de la relation des salariés vis-à-vis de leur travail".

Simplicité car il met fin à la coexistence d’une « multitude de règles qui entraine des difficultés de gestion et d’appréhension » par une modernisation, une harmonisation et une simplification des statuts existants.

Transparent car il prend en compte la nouvelle Conv. Collective Nationale et la volonté d’améliorer cette dernière, l’intérêt des salariés ainsi que le pouvoir d’achat, le progrès social, la qualité de vie au travail, le respect de la vie privée.

Robuste car il a été négocié par les organisations syndicales représentatives dont FO Airbus au travers de délégations représentant toutes les entités du groupe.

Equitable car il met sur un pied d'égalité les entités du groupe.

Par ailleurs, l'objectif d'un point d'équilibre et la préservation des acquis ont été atteints  de par des compromis trouvés et la force de proposition sur l'ensemble des sujets de notre organisation.

Sans oublier les nouveautés introduites notamment lors de nos revendications telles que

• La 6e semaine de congés payés pour tous et ce dès l'embauche ;
  • Une prime d'ancienneté pour les cadres chez Airbus DS ;
  • Les 12 jours de congés par an pour raisons familiales ;
  • 1 semaine supplémentaire rémunérée à 100% pour les congés liés la parentalité ;
  • Sur la rémunération, le CET, le PERO, le PERCOL et la fin de carrière (voir nos différents tracts ici).

Notre position de première organisation syndicale dans le groupe nous oblige, nous prenons nos responsabilités.

La mise à la signature des accords aura lieu du 6 au 10 février pour une entrée en vigueur, en cas de signature majoritaire , le 1er janvier 2024.

Consultation du salarié et quid en cas de refus ?

Les salariés recevront une information actuellement prévue au 2e trimestre. Vous disposerez d'un délai de 1 mois de réflexion.

• En cas d'accord, vous n'aurez rien à faire.
  • A l'inverse, il est prévu un parcours durant lequel vous pourrez vous exprimer et vous rétracter. En cas de refus maintenu, vous entrerez dans une procédure de licenciement.

Nos prochaines étapes

• Edition d'un guide ;
  • Formation de nos élus ;
  • Réunion d'information Syndicale en présence des négociateurs (4 avril  sur Elancourt - 11 avril sur Toulouse)

Pour rappel, vous pouvez envoyer toutes vos questions à  :  reload.avec.fo@gmail.com