Participation Exercice 2021

Rédigé le 19/04/2022

Ce jour, mardi 19 avril 2022, la Direction Générale d’AIRBUS a réuni les organisations syndicales pour leur annoncer le montant de la participation au titre de l’exercice 2021.

Qu'est ce que la  « participation » ?

Tous les employés de groupe d'Airbus en France tirent bénéfice d'un projet d'intéressement aux bénéfices obligatoire appelé la « participation ». La « participation » payée à chaque employé est déterminée en appliquant une formule définie dans l'accord.

Le montant moyen de la participation est de 2913,20 € brut contre 602,09 € l’année dernière (600 € de prime covid et 2,09 € suite aux résultats de Airbus SLC),soit une hausse de + 483 %.

Le montant de votre participation est fonction de votre salaire annuel et est proportionnel à votre présence effective  (périodes travaillées ou considérées comme telles, exemple : RTT, congé maternité, congé d’adoption, accident du travail hors trajet ...), le calcul est donc sous réserve du temps de présence réel.

Les absences COVID liées à la maladie du salarié seront traitées comme des arrêts maladie, celles  liées à la garde d'enfant seront traitées comme de la présence.

Exemple de participation pour une présence effective à 100% en fonction de diférents salaires annuels

Calculez votre prime

Votre salaire brut annuel de 2021 (voir paie déc. tout en bas) :
(tous les montants perçus au titre de l'exercice 2021)
Votre temps de présence en 2021 :
(indiquez la valeur.  par défaut mettre 100.)
Votre prime en brut est de :
Votre prime en net est de :

Aucune donnée n'est enregistrée dans notre système

Une nouvelle fois, la formule dérogatoire issue de l'accord groupe signé par FO (lire notre tract)  a été retenue.

Après l'intéressement d'un niveau significatif, celui de la participation pour l'exercice 2021 démontre la bonne santé du groupe avec des résultats inespérés alors que nous sortions tout juste de la crise sanitaire.
Si cette capacité de résilience acte de la confiance infaillible de nos principaux clients, elle est surtout le fruit de l'engagement de tous les salariés mais aussi de la responsabilité dont a su faire preuve FO, votre syndicat, pour traverser cette crise sans précédent.

La RSP (Réserve Spéciale de Participation) s'élève à 139,5 M€ contre 7,2 M€ € si la formule légale avait été retenue.

La participation au bénéfice relève de la loi française et ne s’applique que dans les sites français du Groupe Airbus.

Modalités de paiement et placement :

> cette prime sera versée fin juin  ;

> Les sommes issues de la participation peuvent être :

• Perçues sur salaire de juin (exonérées de cotisations sociales sauf CSG/CRDS et imposables) ;
  • Affectées en tout ou partie sur le PEG (exonérées de cotisations sociales sauf CSG/CRDS et non imposables. Elles sont bloquées au moins 5 ans sauf dans les conditions légales de déblocage anticipé. Pas d’abondement ;
  • Affectées tout ou partie sur le PERCO (exonérée de charges sociales sauf CSG/CRDS et non imposables). Abondement de 40% dans la limite de 600€ ;
  • Expression des choix sera à faire : 20 mai au 6 juin après communication entre du 9 au 14 mai.

Si le salarié ne précise pas son choix, la participation sera placée à 50% sur le PEG et 50% sur le PERCO.

Participation 2022 Participation 2022