Prime intéressement (exercice 2021)

Rédigé le 02/03/2022

Suite au comité européen (SEWC), la Direction vient d’annoncer en commission d’intéressement,  ce mercredi 02 mars 2022, le montant de la prime d’intéressement (Success Sharing) par division.

Pour Airbus Defence & Space et ses filiales, elle est de :

2757 € bruts*

(dont 2077 € part groupe, 338 € part ADS  et 342 € de critère opérationnel ADS)

Les critères opérationnels ont été atteints du fait de l’objectif, du chiffre d’affaires atteint à 100% et du taux d’accident de travail (FR1) bas permettant d’atteindre 100%.

En comparaison avec 2021 (exercice 2020) la prime s’élevait à 566 € bruts selon la décomposition suivante  :
(0 € part groupe, 221 € part Airbus DS, 345 € critère opérationnel.

[Rappel : 2025 € exercice 2019, 2423 € ex 2018 et 1584 € ex 2017]

Calendrier : le versement sur la paie et/ou le transfert vers les dispositifs PERCOL/PEG sera effectué fin juin. Vous recevez la lettre courant mai et la fenêtre d'expression des choix aura lieu du 20 mai au 06 juin. Par défaut (sans action) le placement se fait d'office sur le PEG.

Eligibilité : avoir 3 mois au 31/12/21 pour en savoir plus sur cette prime, lire ci dessous.

Prime d’intéressement des autres divisions :  Airbus Helicopters : 2944 €  - Airbus Commercial (avions) : 3692 €  - Airbus Atlantic : 2778 €.

Pour rappel, le mode de calcul de cette prime est le fruit d’un accord signé par FO.
FO salue l’augmentation du montant de l’intéressement et ce niveau jamais atteint qui reflètent votre engagement ainsi que les excellents résultats d’Airbus.
Les nombreux accords signés par FO  ces deux dernières années, pendant cette période de crise sanitaire inédite, font incontestablement partie des fondations de ces résultats.

L’intéressement, redevenu significatif cette année, fait partie de la rémunération globale. Pour autant, par son caractère aléatoire, il ne peut se substituer à une politique salariale motivante assurant l’évolution du pouvoir d’achat, la reconnaissance et la promotion sociale. C’est dans cet esprit que vos représentants FO  aborderont les négociations.

* Pour un temps de présence de 100% en 20201

Le versement sur la paie est soumis à l’impôt sur le revenu tandis que le transfert vers le PERCOL (retraite) ou le PEG (Plan Epargne Groupe) est défiscalisé sauf le paiement de la CRDS.

C'est quoi la prime d'intéressement ?

Il s’agit d’une rémunération collective qui présente un caractère aléatoire et résulte d’une formule de calcul liée aux résultats et aux performances de l’entreprise (L3312-1 et suivants du code du travail).
La majeure partie des salariés du groupe Airbus bénéficient de ce système introduit par accord en 2011. Il s’agit d’un accord européen conclu pour une période de 3 ans par tacite reconduction. L’accord permet de vous associer aux résultats de l’entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

22.03-172 - interessement 22.03-172 - interessement