Part variable : nouvelle méthode en 2019

Part variable : nouvelle méthode en 2019

Rédigé le 22/10/2018
Gregory Vernon

Le processus PULSE Perf & Goals, qui permet de déterminer la performance et le bonus des salariés, avait fait grand bruit en début d’année 2018 : voir notre  article : Airbus rate la cible de la part variable et l'article : sur la réponse de la direction à notre lettre pour plus de détails.

Ne pouvant pas rester sourde à toutes les remontées de terrain que FO a largement relayées, la Direction nous a récemment présenté les changements apportés au processus dont celui majeur de supprimer la contrainte budgétaire. Les managers auront donc une pleine marge de manoeuvre pour réaliser cet exercice de management et d'évaluation des objectifs 2018 qui aura lieu début 2019.

-Premier changement majeur : le nouveau processus sera basé sur un cluster pour la performance (1 à 5) et un montant en € pour le bonusExit le % !

-Deuxième changement : l’intitulé des différents clusters a été revu. Voici les nouvelles dénominations :



On notera que l’intitulé du Cluster 2 se veut plus positif que le précédent (“Below expectations”).

-Enfin, le processus est simplifié avec la suppression de plusieurs étapes qui alourdissaient inutilement la tâche des managers. Le nouveau processus reposera sur les jalons suivants :

  • Mi-janvier à fin-janvier : auto-évaluation du salarié, et collecte des feedbacks qu’il aura demandés,
  • Début février : discussions du N+1 avec ses pairs et le N+2
  • Courant février : discussion de la performance entre le salarié et son N+1 qui permettra ensuite au N+1 de déterminer le niveau de performance (cluster) ainsi que le montant du bonus
  • Mi-mars : nouvel entretien entre le salarié et son N+1 au cours duquel le cluster et le bonus sont communiqués

Le tableau ci dessous résume les 5 principaux changements qui seront mis en place. Pour le syndicat d'Airbus Defence & Space : FO nous espérons que ce nouveau processus allégé permettra de restaurer de la cohérence et de l’équité dans l’évaluation de la performance des salariés.