WE ARE ONE ? …
La nouvelle grille d’évaluation des cadres F11 à H15 pour l’année 2024 a été modifiée par la Direction d’Airbus, notamment en ce qui concerne le cluster 3. Désormais, la plage de performance sera de 90% à 110%, contre 100% à 110% auparavant.
Cette évolution découle d’une décision unilatérale du groupe, en vue d’harmoniser les pratiques avec celles d’Airbus Helicopters. FO rappelle que l’évaluation des performances, qui détermine les bonus, n’est pas un sujet ouvert à la négociation.
Les limites de ce système
- FO avait demandé la suppression des clusters, jugés trop rigides et stigmatisants.
- Le cluster 2 (80-95%) est particulièrement mal vécu par les salariés, entraînant une pression psychologique et un sentiment d’injustice.
- En intégrant les évaluations entre 90% et 95% dans le cluster 3, la Direction prétend atténuer la pression, mais FO s’inquiète d’une augmentation du nombre de salariés en-dessous de 100%.
Les revendications de FO
FO demande une transparence totale sur la répartition des salariés par cluster et le maintien du budget global des bonus pour éviter une baisse des rémunérations.
FO plaide pour que des reflexions similaires soient menées en France au regard du modèle allemand Remunity, où la majorité des salariés sont considérés comme ayant atteint leurs objectifs, avec un budget spécifique alloué aux performances exceptionnelles.
Une refonte nécessaire
Le système des clusters a montré ses limites et génère plus de frustration que de satisfaction. FO demande l’ouverture de discussions pour repenser ce modèle et éviter une évaluation perçue comme punitive.
📢 Pour un bonus équitable, FO demande une concertation sur le modèle d’évaluation !