Bâtir notre futur sur des bases solides

Publié le 28 mai 2024

Le 29 avril, Alain Fauré HO Space systems et son équipe ont présenté la situation industrielle et les perspectives de Space Systems au cours d’un exercice de revue industrielle trimestrielle.

Il s’est adressé aux salariés après deux mois passés au sein de la division. Ses premiers mots ont été pour eux, mettant en évidence la passion et l’expertise dont font preuve les salariés, véritable richesse d’une entreprise de haute technologie. Puis il a marqué la robustesse technologique et la diversité de nos produits, qui confèrent à Space systems, des perspectives prometteuses.

Des qualités qui sont nécessaires pour jouer des coudes dans un marché du spatial tendu, que cela soit dans le domaine des télécommunications comme de l’observation; domaines qui risquent d’être perturbés par des ambitions nouvelles venant d’outre-Atlantique sur fond d’investissements massifs du secteur de la défense.

Contrairement aux Etats-Unis, à l’exception de quelques opportunités, le marché des satellites en Europe se contracte. Se joint à cette difficulté, celle de l’offre qui reste importante sur le continent avec des poids lourds du secteur comme Thales Alenia Space ou Orbitale Hochtechnologie Bremen.

Après cet état des lieux, le HO Space systems a fait le bilan rétrospectif de la situation financière, pour ensuite définir le cap, tout en rappelant les priorités afin de sortir à court terme de nos défauts de résultats.

Il a alors affirmé que seul un retour à la profitabilité (objectif sous deux ans) pourrait nous permettre de préparer nos futurs succès avec de nouveaux produits. Pour celà il ambitionne de rééquilibrer le portfolio en se focalisant sur les marchés les plus profitables, mais aussi en ayant une stratégie dé-risquant les appels d’offres et en améliorant la performance de l’exécution des programmes.

Il a terminé son intervention en rappelant que tout était possible, que la passion et l’expertise avaient fait le succès de Space systems, mais qu’il est nécessaire d’intégrer de nouveaux paramètres pour assurer la viabilité de notre entreprise sur un marché en mutation.

CONSIDERATIONS FO

La vision et les objectifs qui se dégagent de cette intervention montrent avant tout un acte d’engagement et de mobilisation de nos capacités affirmées.

Le fait d’avoir souligné à plusieurs reprises la richesse que constituent les salariés pour l’entreprise, est un signal de confiance fort qui nous est adressé.

Se dégagent donc deux axes de travail, dans lesquels FO ADS entend jouer son rôle sans être co-gestionnaire, pour assurer la pérennité de nos emplois et de l’entreprise.

Tout d’abord, FO ADS avec sa Fédération agira auprès des décideurs politiques et institutionnels, contribuant à faire prendre conscience des enjeux du spatial et du New Space. En interne ADS, le succès du projet de transformation passera inévitablement par le renforcement de la pratique du dialogue social; pratique prônée et pratiquée par FO depuis toujours.

Si ces ambitions sont portées par le mot «ensemble», FO répondra présent.

Nous ne cesserons de rappeler la réciprocité vitale du salarié et de l’entreprise. Il n’y aura pas d’entreprise prospère sans rêve ni créativité, et inversement. Grâce à nos produits d’exception , grâce à la passion et la compétence des femmes et des hommes de Space systems nous avons déjà surmonté des moments difficiles.

Ensemble, nous surmonterons celui-là.

Credits image (c) Airbus

24.04-203 - Batir notre futur sur des bases solides 24.04-203 - Batir notre futur sur des bases solides