Des alternants doivent réaliser un stage à l'étranger sur des périodes supérieures à 4 semaines dans le cadre de leur cursus et pour valider leurs diplômes.
Durant cette absence, ils ne sont ni rémunérés, ni couverts sur leur temps de travail en termes de santé et sécurité par une couverture maladie et accident du travail notamment.
Fort de ce constat, notre organisation a écrit à la Direction pour demander la mise en place d'une solution pérenne.
En réponse, la Direction nous informe de la mise en place d'une solution dès 2023. Celle ci sera temporaire du fait qu'elle nécessite de la part des pays d'accueil des adaptations dans leurs processus. En effet, cette possibilité d'accueil n'existe pas dans la réglementation. A ce titre, Airbus annonce avoir engagé des actions auprès des instances gouvernementales et patronnales française et européennes pour trouver une solution pérenne (objet initial de notre demande).
Face à nos engagements auprès de nos clients et des carnets de commande, il nous semble impératif de trouver tous les moyens pour que notre groupe soit attractif et en capacité de retenir ses collaborateurs, ce qui s'inscrit dans d'un dialogue social auquel FO AIRBUS participe activement.
La réponse de la direction figure sur notre tract (voir affichage et en sortie du self bat R ).