La Direction a détaillé la situation générale de notre secteur, de la filière et les difficultés rencontrées par notre supplychain, dans un contexte ou 80% de la flotte mondiale est clouée au sol.
Il a également été rappelé les mesures immédiates prises pour faire face à la situation sanitaire.
Nous sommes devant une crise sans précédent qui touche aussi bien le sanitaire, l’économique que le social. Il a été dressé un tableau sans concession de la crise qui touche le secteur aéronautique commercial aujourd’hui dans le groupe. Beaucoup de ces informations circulent depuis quelques temps dans la presse.
Désignation d'un cabinet d'expertise et d'analyse industrielle
Devant cet état des lieux FO, comme au Comité Européen de Groupe a demandé la désignation d’un cabinet d’expertise et d’analyse industrielle indépendant en CGAF, la Direction en a accepté le principe.
A lire : Le nouveau comité groupe Airbus France
Pour FO, l’intervention des experts est capitale. Elle permet d’avoir accès à l’ensemble des informations qui lui permettront de se positionner lors des consultations à venir.
Pour FO, cette crise est conjoncturelle, mais les effets dévastateurs qu’elle pourrait avoir sur l’emploi sont bien réels, sur l’activité Aviation commerciale mais collatéralement sur l’ensemble des activités du Groupe, les Hélicoptères et Espace Défense.
Même si à ce jour la Direction n’a pas annoncé de plan social, des milliers d’emplois sont menacés dans le Groupe Airbus comme dans l’ensemble de la filière Il est important de prendre les bonnes décisions pour l’avenir du groupe, comme pour l’avenir des salariés Airbus.
FO réaffirme que nous n’accepterons aucune casse sociale, aucun licenciement sec. Des solutions doivent être trouvées pour protéger nos emplois.
- Des mesures d’âges pour permettre le départ des plus anciens en contrepartie de l’embauche de jeunes.
- Relocaliser nos charges de travail partout où cela est possible, garantir l’emploi dansnos régions, nos bassins d’emploi.
- Investir lourdement dans la formation, solliciter la création d’un dispositif type FNE
- Obtenir un soutien financier immédiat au profit de l’ensemble de la filière aéronautique et spatiale. Préserver notre capacité à investir en R&D / R&T indispensable à la préparation du futur et assurer le maintien de nos compétences.
- Appliquer autant que possible les dispositions actuelles de l’accord GEPP et rouvrir cette négociation pour l’adapter au contexte social spécifique de crise.
Il est impératif de comprendre qu’un emploi créé génère de l’emploi supplémentaire tout autant qu’un emploi perdu en détruit à son tour.
Préserver nos compétences aujourd’hui c’est garantir l’emploi et la reprise de croissance demain.
Compte tenu de l’impact de cette crise, principalement sur la Division Avions Commerciaux, à la demande du secrétaire du Comité de Groupe Airbus France, la Direction a accepté la création d’une commission dédiée à l’activité commerciale à laquelle les Délégués Syndicaux Centraux seront intégrés.
Cela permettra à la fois de synthétiser les informations et assurer le lien entre la vision opérationnelle et les décisionnaires au vu des différents scénarii envisagés.
Si l’activité Aviation Commerciale est incontestablement la plus touchée, c’est bien l’ensemble du groupe qui est sous tension.
Le dialogue social et la solidarité devront garantir à l’ensemble des salariés du groupe des mesures justes et justifiées, toujours au service de nos emplois.