Revalorisation des salaires : une proposition inacceptable

Publié le 16 mars 2023

Ce jeudi 16 mars, la Direction a réuni les organisations syndicales signataires (FO, CFE-CGC), conformément à notre accord de politique salariale 2022/2024, pour une première réunion dans le cadre de l’application de la clause de revoyure. FO a salué le respect de cette clause de rendez-vous en séance.

Cette négociation s’inscrit dans un contexte de très fortes attentes de la part des salariés au regard de leur situation
faisant suite à l’inflation constatée en 2022 et de la pression persistante sur leur pouvoir d’achat.

Pour rappel, FO avait obtenu un budget de 2,9% comme minimum garanti pour la période du 1er juillet 2023 au 1er juillet 2024 réparti de la manière suivante :

Les premières propositions de la Direction sont d’ajouter un budget additionnel de 2% sous la forme :

• 1% d’augmentation de salaire à répartir sur AG et/ou AI
  • 1% de la masse salariale sous forme de prime.

Pour notre organisation, le budget global ne peut être inférieur au niveau de l’inflation constatée en 2022.

Par conséquent cette proposition de 4,9% ne répond pas aux attentes des salariés et est donc inacceptable pour FO.

Les primes doivent venir en complément du salaire pour valoriser la performance collective de l’entreprise ou faire

face à des situations conjoncturelles comme FO l’a revendiqué en 2022.

Au-delà du chiffre de 4,9% qui devra évoluer significativement, FO a revendiqué :

• Un niveau d’augmentation générale plus élevé,
  • Une augmentation générale minimum pour le personnel cadre et non cadre,
  • Une augmentation individuelle,
  • Un budget spécifique pour la mise au salaire mini (SMH) dans le cadre de la nouvelle classification pour    les salariés concernés.

Nous sommes attachés au dialogue social et à la pratique contractuelle, et avons demandé à la direction l’organisation d’une nouvelle réunion dans les plus brefs délais.

FO, le syndicat de la fiche de paie

23.03-188 - revoyure 1 23.03-188 - revoyure 1