Politique Salariale 2022 : Propositions indécentes

Publié le 08 mars 2022

Ce Mardi 8 mars, la Direction ouvre les négociations salariales avec des premières propositions, qui, par le niveau proposé ne répondent en rien à nos attentes.

Les résultats du Groupe et notamment ceux de la Division Defence & Space ont atteint un niveau sans précédent qui laissait à penser de la part de nos dirigeants un juste retour vers les salariés, acteurs de cette réussite historique.

Ces mêmes dirigeants qui ont salué la capacité de résilience de chacun de nous permettant de traverser la crise sanitaire, préserver notre écosystème et honorer nos engagements alors que de nombreux autres secteurs ont dû mettre un genou à terre. Le contexte économique inflationniste nous laissait espérer  une prise de conscience de leur part pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés.

 Il n’en est rien !!!!! Jugez par vous même :



La délégation FO prend acte et considère

  • Entendre l’argument de stabilité et de visibilité d’un accord biannuel pour l’entreprise mais il doit avant tout
  • sécuriser le risque pour les salariés d’un dérapage inflationniste dans un contexte géopolitique dont nul ne peut prédire le court et  moyen terme et donc faire l’objet d’une discussion annuelle sur des éléments factuels ;
  • Que le niveau de 5,2 % est totalement décalé de l’inflation réalisée et prévisionnelle ;
  • Que  l’annonce de nombreuses embauches est effective mais notre Division souffre d’un manque réel d’attractivité et Airbus ne fait plus autant rêver les jeunes talents ;
  • L’impérative nécessité d’une clause de rendez-vous robuste.

 

Si la voie du dialogue doit rester privilégiée, FO n’exclut pas une prise de responsabilité comme de faire appel à la mobilisation en ultime recours.

Prochaine réunion lundi 14 mars.