Politique Salariale 2022 : une priorité pour FO

Publié le 19 janvier 2022

Dans un contexte de bons résultats attendus chez Airbus dont ADS en 2021, malgré la crise sanitairepersistante et avec une inflation réelle en 2021 nettement supérieure aux prévisions,

FO demande à la Direction du Groupe de lancer l’exercice de négociations salariales sans plus attendre.

Il y a urgence sur le pouvoir d’achat

La politique salariale 2021 (qui court jusque fin juin 2022) a été construite sur la base d’une prévision d’inflation en 2021 à 0,6%. Or, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,8% sur 1 an en décembre 2021*. Sachant que le niveau de dépenses incompressibles est élevé pour un certain nombre de salariés et afin de ne pas réduire le pouvoir d’achat, pour FOil est impératif que les négociations 2022 s’ouvrent rapidement en commençant par la transparence 2021. Ceci pour discuter de mesures concernant cet état de fait. L’enjeu est double, car il est aussi primordial de trouver des solutions à court et moyen terme afin de pérenniser l’em- ploi, ce qui passe par la politique salariale au sens large.

Le poids de FO

Conséquence du «We are One» et de la volonté d’avoir un groupe intégré : les salaires, comme la plupart des autres sujets, sont pilotés au niveau du Groupe. FO compte bien se servir de son poids au niveau du groupe (1ère Organisation Syndicale) pour faire peser vos revendications sur le pouvoir d’achat et les accompagnements de déroulement de carrière.

Tout ceci dans le cadre de la politique contractuelle, par la voie de la négociation, qui a porté ses fruits tout au long de ces années dans les entités du groupe et dont nous n’avons pas à rougir. Sans exclure le rapport de force en recours ultime en cas d’échec des négociations.




22.01-168 - politique salariale 2022 22.01-168 - politique salariale 2022