Entretien préalable avant licenciement - convocation disciplinaire

Rédigé le 03/04/2024

Lorsqu'un employeur envisage de licencier un salarié pour des motifs personnels, il est tenu de le convoquer à un entretien préalable et de lui envoyer une lettre de licenciement.

Le salarié a-t-il le droit de se faire assister lors de cet entretien ? Quel délai l'employeur doit-il respecter avant d'envoyer la lettre de licenciement ? Peut-il préciser les motifs du licenciement après l'envoi de la lettre ? Le préavis est-il toujours obligatoire ?

Que ce soit pour des raisons "non disciplinaires" ou "disciplinaires", l'entretien est souvent technique et éprouvant. C'est pourquoi nous recommandons vivement d'être accompagné par un représentant du personnel.

Notre rôle consiste à vérifier les aspects réglementaires de la rupture, tels que le respect des délais et la qualité rédactionnelle de la convocation. Nous nous engageons également à vous expliquer la procédure et à vous apporter un soutien et une écoute. Pendant l'entretien, nous vous assisterons et vous aiderons à vous défendre. Le représentant du personnel n'est pas un simple spectateur ; il participe activement aux échanges en exprimant son avis, en faisant part de ses observations et en demandant des explications et des précisions à l'employeur.

La convocation à cet entretien peut être perçue comme une charge lourde et parfois même comme une démarche "violente" pour le salarié. Vous pourriez ne pas être en mesure de penser à tout et de vous exprimer calmement.

Afin de réduire les conflits, les tensions et les émotions, le rôle du représentant est également de faciliter le dialogue entre vous et l'employeur. Cela peut être l'occasion de trouver un terrain d'entente entre les deux parties.

Étant donné qu'il ne s'agit pas  de parler en votre nom, une préparation adéquate est nécessaire. Après nous avoir contactés et avoir accepté notre assistance pour le jour J, nous organiserons plusieurs entretiens pour vous permettre de vous exprimer et de vous défendre au mieux. Il est essentiel d'anticiper les reproches qui pourraient vous être adressés par l'employeur et de préparer vos arguments pour contester les faits reprochés.

Cet entretien est un espace de dialogue qui ne doit pas être négligé.

N'hésitez pas à contacter un représentant du personnel (élu CSE ou délégué syndical) FO de votre entreprise.