1.Approbation du PV des réunions du 9 avril 2018, du 4 mai 2018 et du 16 mai 2018

  • Pour : 10 votes

2. Marche générale et activités d’établissement

  • Eurosatory : Première présentation d’un centre de renseignement (beau succès)
  • Signature d’un satellite d’observation pour la Thaïlande
  • Mini drone Airbus SurveyCopter lors de la RyderCup (1ère fois qu’il y aura dans un dispositif de sécurité un drone opéré par une entreprise civile)
  • Proposition conjointe SecureCom et Intelligence pour la digitalisation des brigades
  • Beaucoup de propositions/RAO en cours côté Intelligence mais difficultés à trouver les ressources pour y répondre
    • Elancourt mal desservi par les bus pour les jeunes parisiens
    • Jeunes ingénieurs pas attirés par la défense mais plutôt par la cyber par ex
    • Salaires inférieurs chez Cyber par rapport aux autres offres
    • Recruteurs à présent sur le site d’où plus grande proximité
  • MCO SRS 12 ans signé
  • RAO PC STORM, process qui prend du temps
  • SLC : Question sur l’écriture comptable posée, sera remontée au CCE
  • Cyber : La direction envisage des locaux plus proches de Paris pour faciliter le recrutement tout en gardant le SOC à Elancourt

3. Activité Space Equipment

  • Olivier Perrot représente JP Domanget
  • 2018 sera une année forte de croissance
  • Objectif du Hub  de production : Regroupement de toutes les activités de production automatique
  • Lancement OneWeb fin 2018

4. Information complémentaire du CE en vue de la consultation sur le projet de regroupement des activités du site des Mureaux vers le site d’Elancourt et ses conséquences

  • Présentation des mêmes planches que celles du CHSCT
  • Consultation CHSCT Elt le 3 juillet
  • Consultation CE Elt le 10 juillet

5. Bilan du recours ATT du mois d’avril et de mai 2018

  • CGT s’étonne du faible nombre de mensuels
  • Problème d’ouverture des jours no travailler dans myHr à vérifier

6. Information et consultation sur la demande de recours ATT et des dérogations du mois de juillet 2018

  • Avis favorable pour les besoin avérés
  • Avis défavorable pour les besoins incertains

7. Consultation du CE sur le projet d’évolution de l’organisation TOMST61 au 1er juillet 2018

  • Rattachement des salariés exIntespace dans les équipes Space Equipment, 6 personnes de plus sur une équipe de 9 actuellement
  • Avis favorable (7 pour, 3 abstentions)

8. Conséquences de l’arrivée à échéance des contrats de l’activité drones : suivi des reclassements

  • 30 solutions déjà identifiées
  • Action Lionel : vérifier si certains ne continuent pas de préparer des offres pour le futur comme je l’ai entendu

9. Point sur la migration « Divisional Email »

  • 1000 salariés par semaine migrées
  • 10% de cas d’erreurs
  • Arrêts maladie de salariés au service desk de Toulouse liés aux appels supplémentaires liés au sujet
  • Pas de lien entre le choix de confidentialité fait dans Titus et le choix de l’adresse mail (taggage des mails/Titus imposé par II901)
  • Titus dans le client Outlook mais pas dans les webmails

10. Point sur les aménagements du site

  • Baux de location en cours de signature. Prolongation jusqu’en 2027, possibilité de sortie en 2024
  • Cela va entrainer des travaux dont certains au nom du propriétaire (ascenseurs, toilettes, douves, …) lancés dans l’année
  • Travaux toiture et parking liés à la non sortie du bail en 2024
  • 1er appel d’offre en cours pour choisir le cabinet d’étude pour spécifier les travaux à réaliser
  • Showrooms, Accueil, Réfection de la restauration (dont un dans l’atrium)
  • Sécurisation du site : Bureau d’étude choisi et conclusion prochaine, début des travaux en septembre
  • Projets d’aménagement de bureaux : securecom, SLC et cyber
  • Réaménagement d’autres zones en 2019 avec le budget restant
  • > 2000 salariés sur le site envions 2500 avec les sous-traitants, 3000m² (sur 80000) de disponible => réfection du 1er étage du bâtiment Z en cours pour augmenter les m²
  • 5 départs chez le sous-traitant d’où une dégradation de la maintenance

11. Planning des échanges (négociations) Airbus Defence and Space SAS en cours

  • Présentation du calendrier

12. Points divers

  • Les non cadres peuvent utiliser Pulse mais rien d’obligatoire
  • Au 28 juin, 50 personnes de Suresnes ont intégrés Airbus DS, 1 SLC, et 8 personnes qui ont gardé un contrat Airbus SAS
  • Plusieurs fournisseurs toujours pas payé, on a du mal à rattraper les retards
  • Augmentation : Annonce aux salariés et paiement en septembre, AG (pour ceux qui en ont) en juin
  • Changement d’organisation TZITF (principalement Toulouse) au prochain CE

CR confidentiel, réservé aux adhérents, ne pas communiquer. Seul le PV fait foi.

Marc Lemaire