IPECA : déploiement du Tiers Payant Hospitalier

Rédigé le 05/12/2025
Gregory Vernon

Nous vous informons d’une avancée majeure dans l'amélioration de votre couverture santé : le déploiement du Tiers Payant Hospitalier sera effectif à compter du 1er janvier 2026.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Jusqu'à présent, lorsque vous étiez hospitalisé ou bénéficiiez de soins au sein d'un établissement hospitalier, vous étiez contraint de faire l’avance des frais, avant d'être remboursé ultérieurement par l'Assurance Maladie et IPECA.

À compter du 1er janvier 2026, cette contrainte disparaît !

Grâce à la mise en place du Tiers Payant Hospitalier, IPECA prendra directement en charge la part complémentaire de vos dépenses auprès de l'établissement.

Les avantages pour vous

Cette évolution représente un allègement considérable de votre charge administrative et financière :

  • Zéro avance de frais : vous n'aurez plus à avancer les dépenses de santé relevant de la part complémentaire (hors éventuelles franchises et participations forfaitaires non prises en charge).
  • Moins de démarches : la gestion de votre dossier est simplifiée, avec une réduction des formalités de remboursement.
  • Un parcours simplifié et sécurisé : vos démarches sont fluidifiées, vous permettant de vous concentrer pleinement sur votre rétablissement.

Précision importante

Ce dispositif s'applique aux dépenses de tout type de soins hospitaliers, à l'exception des soins de psychiatrie.

IPECA et FO continuent de travailler pour vous offrir la meilleure protection sociale et un accès aux soins le plus simple possible.



Crédits : freepik



Flash IPECA