3 min pour comprendre l'arbitrage de vos primes (épargne salariale)

Rédigé le 22/05/2024

article mis à jour le 23 mai (cf rectificatif Amundi)

Du 22 mai au 5 juin (23h59), les salariés éligibles au versement des primes de participation et d'intéressement vont recevoir 2 courriels/courriers d'Amundi afin d'exprimer le choix entre le paiement direct ou le placement sur le PEG/PERCOL.

La présente fiche (lien de téléchargement en bas)  fait le point sur l'importance de cet arbitrage et répond aux principales questions.

Nos délégués restent disponibles pour répondre à vos questions.

A quoi cela sert-il ?

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif mis en place au sein des entreprises composant le groupe Airbus, s’appuyant sur :

- la prime d’intéressement liée à la performance de l’entreprise
    - la prime de participation représentant une quote-part de ses bénéfices.

L’épargne salariale vous permet de vous constituer un capital à moyen/long terme, pour financer vos projets ou préparer votre retraite, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.

Que dois-je faire ?

Les choix pour le versement de l’Intéressement de 1709€ bruts (pour 12 mois de présence*) et de la Participation  de 3000,78€ bruts (moyenne pour 12 mois de présence*) se feront via l’application ou le site internet de Amundi (amundi-ee.com) avec vos identifiants.

En cas d’éligibilité, vous recevrez d’Amundi 2 courriels/courriers (à partir du 22 mai 2024) intilutlés  “Saisissez votre bulletin d’option en ligne...”. Le premier pour la participation et un second pour l’intéressement aux salariés.
Pour rappel, REWARD a envoyé un courriel le 15 mai 2024 “Campagne d’épargne ...” avec diverses infos.

• Si vous avez perdu votre identifiant ou mot de passe, vous pouvez les récupérer depuis le site d’amundi ou en contactant le service client au 04.37.47.01.10.
  • Si vous n’avez rien reçu, contactez sans tarder votre HRBP.

En l’absence de réponse de votre part, l’intéressement et/ou la participation seront versées vers le plan d’épargne (obligation légale) selon la manière suivante  :

• Votre participation sera automatiquement affectée pour moitié (50 %) dans un PEG avec un blocage de 5 ans et pour moitié (50 %) dans un PER Collectif avec une indisponibilité jusqu’à la retraite.
  • L’intéressement sera affecté en totalité (100 %) dans le PEG et fera l’objet d’un blocage de 5 ans.

Quels sont les autres choix ?

Trois options s’offrent à vous, dont deux liées à l’épargne salariale. Ces choix détermineront votre fiscalité et la durée de blocage des fonds :

La suite de la fiche répond aux questions suivantes :

• Comment effectuer des versements supplémentaires ?
  • Comment obtenir l’abondement ?
  • Comment le temps de présence est-il calculé ?
  • Que faire si j’ai dépassé la date du 5 juin 2024 (23h59) pour faire mon choix ?

Attention le paiement se fera bien sur votre bulletin de paie

Contrairement aux informations publiées sur le site d’Amundi lors des premières heures d’ouverture de la campagne, le paiement des primes, si vous optez pour ce choix, se fera comme d’habitude sur votre paie de juin. Amundi a diffusé un message dans ce sens mercredi 22 mai en fin de journée. Si des frais avaient été perçus, Amundi s’engage à les rembourser.

Avantages et inconvénients de l’épargne salariale

L’épargne salariale vous offre la possibilité de placer tout ou partie de votre intéressement et/ou participation dans les plans d’épargne Groupe (PEG) ou Collectif (PERCOL), ainsi que d’effectuer des versements volontaires directement ou via votre Compte Épargne Temps (CET) avec des jours de congés. L’employeur peut également contribuer à votre épargne par un abondement.

Les sommes investies sont placées dans des fonds spécifiques, dont la durée de placement et le niveau de risque varient selon la composition du portefeuille (monétaires, actions ou obligations). Vous pouvez ajuster vos placements ou choisir un pilotage automatique.

En échange des avantages fiscaux, l’argent est bloqué pendant au moins 5 ans pour le PEG et jusqu’à la retraite pour le PERCOL, avec des possibilités de déblocage anticipé pour certains objectifs, tels que l’achat d’une résidence principale.

Il est donc essentiel de vous informer avant d’investir sur la durée du blocage, l’objectif visé, le niveau de risque acceptable et les caractéristiques des fonds choisis.

Pour rappel : les performances passées ne permettent pas de prévoir d’avance les performances futures.
+ d’infos ici sur le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). En raison des temps de blocage, il est important de placer en y tenant compte.

3 min - epargne sal special primes- revmai24 3 min - epargne sal special primes- revmai24