Bien plus qu’une subvention, quel est le rôle du CSE ?

Rédigé le 10/10/2023

Le Comité Social et Économique (CSE) joue un rôle central au sein de l'entreprise, bien au-delà des services aux salariés qu'il peut proposer en termes de voyages, de billetterie de spectacles ou de prêts de livres.

Sa mission principale est de représenter les intérêts des salariés et d'être l'interface privilégiée entre
ces derniers et la Direction de l'entreprise.

Information et consultation :

Il est consulté sur toutes les questions touchant à l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise.
Par exemple en ce moment, vos élus sont en infos/consultation sur le projet de transformation ATOM.

Représentation des salariés :

Le CSE assure une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution de l'activité de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

Activités sociales et culturelles :

Au-delà de la représentation des salariés,  le CSE a aussi pour mission d'organiser et de gérer les activités sociales et culturelles au bénéfice des salariés et de leur famille. Un bureau constitué d’un secrétaire et de son adjoint ainsi que d’un trésorier et de son adjoint sont en charge de faire vivre les oeuvres sociales. Le CSE emploie des permanents qui ont la charge d’assurer les permanences, la vente au comptoir, de gérer vos demandes et remboursements...

Dialogue social :

Le CSE est un lieu de dialogue et d'échange entre la Direction et les salariés. Il veille à l'amélioration constante des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail dans l'entreprise (CSSCT).

Votez pour les membres des commissions

Les individus qui siégeront au sein des commissions seront choisis parmi les élus du personnel pour lesquels vous avez voté.

Les missions qu’ils auront à accomplir toucheront une multitude de domaines, allant de la Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) à la stratégie économique, en passant par la gestion de l’emploi, les parcours professionnels, l’égalité professionnelle, l’habitat et son financement, et bien plus encore.

Nos candidats ne sont pas seulement compétents et expérimentés, ils sont aussi riches en idées innovantes pour gérer efficacement les activités sociales et culturelles.