Lors d’une réunion extraordinaire du CSE central* du mardi 11 juillet, s’est tenue la première présentation officielle (aux instances représentatives du personnel) du projet ATOM, qui fera l’objet d’une information et d’une consultation jusqu’à fin décembre.
Nous avons reçu un document de travail de 281 pages, ce qui est assez inhabituel, et il est à noter que nous l’avons obtenu en français et avant la date prévue.
Il convient de souligner que la Direction a imposé un embargo sur ces informations jusqu’au 20 juillet. Cette mesure est motivée par le fait qu’à ce jour, seules les instances représentatives du personnel en France et UK ont initié l’info/consultation et que le projet n’est pas encore entièrement finalisé.
Le « All hands » prévu le 20 juillet, présenté par notre CEO, détaillera officiellement le projet de transformation. Voir tableau en bas à droite.
Ce que nous avons appris
Ce projet qui entrera en vigueur début janvier 2024 sera de grande envergure et affectera l’ensemble du personnel. Selon la Direction, il s’agit d’une transformation sans précédent, visant à repenser notre mode opératoire afin de répondre aux besoins des clients et des employés d’ADS.
Bien que les précédentes versions du modèle ADS (AD 1.0 et 2.0) aient répondu aux attentes, la version AD 4.0 (matricielle) a rendu notre structure complexe, peu agile et a entravé la prise de décisions rapides en impliquant un niveau hiérarchique trop élevé.
Pour la Direction, cette nouvelle organisation offrira plus d’autonomie aux entités business et sera, de fait, plus engageante pour les responsables. Elle permettra en outre de renforcer notre positionnement sur le marché, en proposant des solutions à plus forte valeur ajoutée, avec des services connectés reliant les plateformes entre elles et avec le sol via des moyens spatiaux notamment.
Changer de manière d’opérer
Motivée pour répondre à des « points de douleurs » vécus aussi bien par les salariés que par les projets, cette réorganisation doit impliquer chacun d’entre nous.Nous avons à ce titre rappelé que la transparence et l’honnêteté dans les indicateurs d’avancement de projet doivent être généralisées.
À l’heure actuelle, seules les grandes lignes de la future organisation nous ont été présentées. Nous verrons les détails à la rentrée. Il est, par conséquent, difficile de juger de la pertinence des décisions. Nous attendons également d’avoir la présentation sur les nécessaires évolutions des procédures et des comportements et sur le traitement des irritants (cf. les outils que nous utilisons au quotidien), ainsi que les retours de l’expertise qui a été commanditée. Les niveaux inférieurs des organigrammes devraient également nous être présentés.
Même si tout n’est pas encore calé, la Direction nous a assurés de l’absence de plan social. Chacun trouvera sa place dans l’entreprise. C’est une bonne chose. Il est déjà assez difficile de recruter et cela nous évitera des impacts négatifs tant sur l’humain que sur les projets. Mais toute réorganisation crée des synergies ou pour le dire autrement des doublons. Combien sont-ils ? Quel traitement y sera apporté ?
Pour FO, il convient de rester vigilant, ce que nous ferons tout au long du processus afin que vos intérêts soient pris en compte dans ce projet.
Par ailleurs, nous vous invitions à la plus grande prudence sur les infos qui circulent, le projet n’étant pas encore totalement arbitré.
Prochain rendez-vous : 20 juillet - All Hands Airbus DS - Michael Schoellhorn (13h - 14h45) 21 juillet - All Hands TSpace () - Jean-Marc Nasr et TEngineering (9h30 - 11h) All Hands CI et autres (TBD) 20 sept. - CSE Central ordinaire à Toulouse |
* Instance regroupant les représentants du personnel des établissements de la région parisienne et de toulousain.