Transformation - ATOM

Rédigé le 06/07/2023

Ce jeudi 6 juillet, au comité Européen Airbus Defence and Space (ECADS), la Direction a présenté une réorganisation pour Airbus DS ayant pour objectif de mieux répondre aux attentes du marché.

TRACT en version PDF ici

De mauvais résultats financiers qui mettent en péril notre existence !

C’est sur la base de ce constat que nos dirigeants ont initié le projet ATOM pour ADS Target Operating Model afin de relever les défis face à des pressions externes sur nos marchés, une faiblesse au niveau de l’exécution et la dilution et le manque de collaboration.

Elle a pour ambition :

• D’améliorer la satisfaction des employés grâce à une attention renouvelée à l’exécution et à l’excellence, et une meilleure satisfaction de nos clients
  • De supprimer la duplication des efforts entre les BL et les fonctions transversales précédentes
  • D’anticiper les capacités futures dont nos clients ont besoin et une offre beaucoup plus compétitive
  • De renforcer notre position auprès des clients nationaux et devenir le premier partenaire européen en matière de défense.

Préserver notre capital humain

Nous sommes tous conscients de l’urgence de réagir face à une concurrence agressive. Pour FO, il est essentiel de se poser des questions sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, d’analyser les répercussions
sur l’emploi, les impacts sur les projets et les risques psychosociaux. Bien que le projet actuel se concentre sur la refonte de la structure, notre expérience passée de multiples réorganisations nous pousse à examiner attentivement les conséquences potentielles, notamment sur le plan humain

Si aucun Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) n’a été mentionné, il est important de rappeler que du fait des synergies, une réorganisation peut induire une réduction de postes du fait de doublons. Mais la réduction
d’effectif peut se faire indirectement. Dans notre secteur, les employés sont des passionnés engagés qui donnent souvent plus que de raison, et cela se traduit par un sur ou sous-investissement conduisant à des situations d’épuisement, d’absentéisme ou de démission.

Il est important de préserver les ressources humaines avant tout. Même si la dernière réduction d’effectif a été réalisée sans licenciements contraints grâce à notre travail chez FO, elle a néanmoins compromis certains projets en privant l’entreprise de savoirs.

Il est donc crucial d’aborder ces questions avec une réflexion approfondie et une prise de décision éclairée, en tenant compte des conséquences potentielles sur le plan humain et en préservant notre capital humain qui constitue une valeur précieuse pour notre entreprise.

Un éternel recommencement ?

ATOM s’inscrit à la suite des précédentes réorganisations, à commencer par celle de 2014 (AD 1.0) puis AD 2.0 en 2016 et la dernière AD 4.0 initiée après 2017. Chacune visant à nous “rendre plus réactifs, plus compétitifs et surtout plus efficaces”.  La réorganisation de 2014 voulait déjà vouloir “dégager des économies en mutualisant au maximum l’emploi des ressources et en optimisant la gestion des cycles ...”, “libérer des synergies par la création de centres de compétences/d’excellence communs en optimisant l’allocation des charges d’engineering/de production...” etc.

Si FO n’a pas vocation à cogérer l’entreprise, nous portons le mandat de vous représenter dans ses choix et vos questionnements. Le notre est de s’interroger sur la capacité du top management à élaborer une structure sensée pour relever de nouveaux défis.

Le contexte du New Space est une réalité incluant de nouvelles technologies et des start-up qui rendent l’accès à
l’espace moins cher. Mais souvent, ces start-up ne sont pas en capacité de disposer des surfaces, des ingénieurs, c’est pourquoi Airbus doit miser sur leur intégration pour donner une plus-value aux projets par exemple Iris2 .

Les champs militaires ne manquent pas. Il y a une nécessité, pour nous, d’apporter “des solutions dans des domaines tels que la cyber, le militaire spatial, préparer le renouvellement de la dissuasion nucléaire sans oublier de nouveaux champs à investir”. Propos du CEO Guillaume Faury, lors du Paris Air Forum (voir la vidéo ici).

Le projet ATOM va être soumis à vos instances représentatives au travers de l’information/consultation
qui sera déclinée en CSE central à partir du 11 juillet, et ce jusqu’à fin 2023.

Pour FO, ce sera l’occasion de rappeler, entre autres,  que relever des défis va au-delà d’une réorganisation.

C’est aussi :

• La nécessité d’un plan de formation qui va au-delà des formations obligatoires du fait de l’évolution rapidedes  technologies et d’un accompagnement pas toujours présent,
  • La prise en compte du développement durable, de l’IA, du sens recherché par chacun de nous,
  • S’interroger sur l’embauche, la conversion de stagiaire/ apprentis en salariés et d’autres sujets.

De rappeler la lourdeur de certains process, l’arrivée de Gmail et autres irritants qui pénalisent la qualité du travail.
Des montants dépensés alors qu’il y a eu des alertes et qui auraient pu être alloués par exemple à de la R&D.

Sans oublier que pour faire une véritable Qualité de Vie au Travail, il convient d’interroger les professionnels dans leurs activités.

Du fait d’une demande de confidentialité des informations, il vous faudra attendre le All hands qui est programmé par le CEO Mike Schoellorn le 20 juillet à 13 heures (CEST). Celui-ci déclinera les 12 projets de transformation, espérons que les 12 travaux d’Airbus DS resituent l’humain au cœur du projet via l’objectif d’un Make it dream

Nous serons présents à vos côtés, pour vous informer tout au long de ce processus, vous entendre et vous défendre.

23.07-194B- atom 23.07-194B- atom