Covid-19 : nouvelles mesures à partir du 3 janvier

Rédigé le 02/01/2022
Gregory Vernon

FO  fait le point sur les nouvelles mesures applicables qui concernent le télétravail,  l'isolement et les déplacements dans le cadre de votre activité professionnelle.

TELETRAVAIL

A partir du lundi 3 janvier et pendant 3 semaines, "un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent, est fixé. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine" précise le protocole publié jeudi 30 décembre 2021.
Les jours doivent être décidés en fonction des nécéssités du service.

FO  recommande une concertation au niveau de l'équipe afin de préserver le collectif.
Nous reviendrons vers vous dès les instances (CSE et CSSCT) réunies en début de semaine sur d'autres mesures prises.

ISOLEMENT

Concernant les règles d'isolement, le variant Omicron change le schéma du fait de sa contagiosité. Le gouvernement a annoncé ce dimanche 2 janvier sa décision applicable également lundi 3 janvier.


La durée d'isolement est de :

  • sept jours pour les personnes dont le schéma vaccinal est complet, avec une sortie possible au bout de 5 jours ;
  • les autres «devront s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours».

La sortie est conditionnée par un test antigénique ou PCR négatif et à condition de ne plus avoir de signes cliniques d'infection depuis 48 heures.

En ce qui concerne les cas contact :

  • «si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers». En premier, un test PCR ou antigénique, devra être effectué «le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et J+4. En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi» a détaillé le ministre Olivier Veran.
  • si vous êtes cas contact et que «vous n'êtes pas vacciné ou si vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours»,  puis obtenir un test antigénique ou PCR négatif à l'issue de cette période pour pouvoir sortir d'isolement.

Pour en savoir plus sur les conditions du pass vacinal, voir en bas de l'article.

Ci dessous, une infographie (source Le Parisien) résumant les règles :



Les personnes cas contact devront «appliquer de manière stricte les mesures barrières, notamment le port du masque en intérieur et en extérieur», et télétravailler «dans la mesure du possible», précise le ministère dans un communiqué.

A savoir : Un "cas contact" s'entend d'une personne détectée positive via un test PCR ou antigénique.  Ce statut est défini lors d'un appel par la cellule Ameli ou une alerte émise par l'application Anticovid.

FO vous conseille d'utiliser des masques FFP2.

Dès lors que le port du masque est obligatoire, il devra être porté dès l'âge de 6 ans.


DEPLACEMENTS

Enfin, si vous devez vous déplacer sur une longue distance en avion ou en train, il n'est pas permis de retirer son masque pour se restaurer ou boire. Toutefois, vous pouvez vous désalterer, nourrir des jeunes enfants ainsi que des personnes fragiles.  C'est pourquoi, «Jusqu'au 23 janvier 2022 inclus, la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits lors des trajets au sein du territoire métropolitain ou de l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution», indique ainsi le décret publié le 31 décembre 2021. La différence est nette avec le paragraphe concernant les établissements sportifs et les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles, où sont bel et bien interdites «la vente et la consommation d'aliments et de boissons».


PASS VACCINAL

source Ameli 

Une dose de rappel sera nécessaire pour que le cycle de vaccination soit considéré comme achevé :

  • ​pour les plus de 65 ans, à partir du 15 décembre 2021 ;
  • pour le reste de la population adulte, à partir du 15 janvier 2022.

Je n’ai pas encore fait ma dose de rappel, combien de temps mon passe sanitaire sera-t-il encore valide ? Et quand sera-t-il invalide ?

Le téléservice Mon rappel Vaccin Covid de l'Assurance Maladie permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel et de connaître la date de fin de validité de son passe sanitaire si l’on ne fait pas sa dose de rappel.

Pour en savoir plus sur ce service notamment les informations à connaître (lire ici).

Important : ce service de l’Assurance Maladie ne se substitue pas à l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute sur sa situation médicale personnelle, il convient de prendre contact avec son médecin traitant ou avec son équipe de soins.

Quel est le délai minimal pour que le cycle de vaccination soit considéré comme achevé, notamment lors de contrôle ?​​