Mobilités : Démarrage de la concertation chez ADS avant un accord groupe

Rédigé le 22/02/2021
Gregory Vernon

La Loi d’Orientation des Mobilités (votée fin 2019), dite LOM,  impose aux entreprises de négocier sur le sujet. Cette négociation aura lieu au niveau Groupe au 2ème semestre 2021. Une concertation au niveau d’Airbus Defence and Space a été actée. Elle a démarré le 8 février. Les organisations syndicales ont fait un état des lieux de l’offre de mobilité sur nos sites en pointant les améliorations possibles et les problèmes de sécurité pour les vélos et les piétons.

Sur quels sujets nos établissements et sites sont-ils concernés :

  •               Accessibilité au site
    •                      Des salariés
    •                      Accessibilité des visiteurs, clients, partenaires, fournisseurs
  •               RSE : responsabilité sociétale des entreprises et enjeux environnementaux
  •               Impact sur le déménagement prévu en région parisienne à horizon 2027

Les premières revendications FO issues des retours que vous nous avez faits portent notamment sur la prise en charge des abonnements transport en commun,  l’incitation à l’utilisation des véhicules électriques et particulièrement le vélo, le co-voiturage… Mais aussi l’amélioration de la sécurité des voies douces ou encore la mise en place d’espaces de co-working satellites (dédiés Airbus ou non), proches de nœuds de transport.

Analyse d'un manque de solution, répondre à l'urgence environnementale, intégrer les innovations comme opportunité

La Direction regroupera les différentes revendications en 2 catégories principales (celles qui relèvent de la négociation groupe et celles qui relèvent des Plans de Mobilité inter-entreprises ou de décisions locales d’aménagement) et des sous-catégories thématiques.



18191_LOM_15_mesures_12P_Pour BAT.pdf 18191_LOM_15_mesures_12P_Pour BAT