Comment on télétravaille ?

Rédigé le 16/03/2020

Le télétravail selon la définition est une organisation du travail inscrite dans la loi permettant à un salarié de pouvoir travailler depuis un autre lieu que celui des locaux de l'employeur mais comme s'il était chez l'employeur. Ce qui sous-entend qu'il y a des postes dits "télétravaillables" et d'autres pas.

Comment le savoir ?

Votre fonction ne doit pas nécessité une présence obligatoire ou encore l'usage de matériel spécifique. Pour le salarié, il s'agit souvent de pouvoir faire son travail depuis chez lui au travers d'un ordinateur tout en étant connecté à l'entreprise. L'employeur met alors des outils à sa disposition tel qu'un token, un vpn etc.
ATTENTION, vous ne pouvez pas télétravailler sur des données sensibles voir confidentielles.

Comment s'organiser ?

Dans quelle pièce installer son ordinateur ?
Comment concilier vie privée et missions professionnelles ?

Alors que les consignes du gouvernement concernant le télétravail ont évolué depuis quelques jours face à cette crise inédite due au coronavirus (COVID-19).
Le télétravail au début limité doit désormais être étendu à tous ceux qui peuvent le faire. Une communication détaillée de la Direction en ce sens sera diffusée.
N'oubliez pas de prévenir votre manager.

Quelques règles essentielles doivent être respectées, outre celles concernant la sécurité des données et des équipements appartenant à l'entreprise, nous vous conseillons de vous aménager un espace dédié chez vous.  Ceci est nécessaire et permet une transition entre votre  travail et votre vie privée. Il convient d'adopter des règles simples comme de s'imposer des horaires et de vous préparer comme si vous alliez sur votre lieu de travail habituel. N'oubliez pas d'indiquer à votre manager et collègues, les heures auxquelles vous êtes joignable par téléphone.

Outil et ambiance

Optez pour un endroit éclairé, disposant si possible d'une chaise et d'un bureau. Evitez dans la mesure du possible, un coin de table basse et une assise penchée et décalée. Suivant le cas, il vous faudra peut-être du matériel supplémentaire tel que souris, clavier et écran. Demandez à votre manager, si vous pouvez emprunter ce matériel. Pensez également à vous faire un rapide répertoire de numéros et, c'est tendance, à utiliser des solutions comme Signal. Les premières heures demandent des efforts et de l'adaptation. Prenez votre temps, organisez vous. Tentez de reproduire votre environnement de travail et les gestes que vous effectuez. Peut être connaissez-vous un collègue qui est habitué à télétravailler, interrogez le afin de connaître quelques astuces.

Quid des enfants

Avec la fermeture des écoles, vous allez devoir, également, concilier télétravail et vie parentale. Face à cette situation problématique, le gouvernement a assoupli la réglementation autour des arrêts de travail, notamment pour les parents isolés et parents de jeunes enfants. A deux parents, il peut être plus facile de se relayer car seul un parent peut bénéficier de l'arrêt dit Ameli.