COVID-19 - Courrier à la Direction

Rédigé le 12/03/2020

Notre coordination écrit ce jour à la Direction sur le sujet du COVID-19,  alors qu'en même temps les salariés viennent de recevoir un courriel annoncant un cas sur le site de Getafe.

Au niveau ADS, nous avons expressement demandé suite à ce courrier aux directions d'Elancourt et de Toulouse la tenue régulière de réunions extraordinaires des C2SCT*.

Toulouse, le 12 mars 2020.

Depuis le 13 janvier dernier, la situation sanitaire mondiale liée à la propagation exponentielle du coronavirus s’est fortement dégradée.

La France n’échappe pas aux conséquences, sur la santé des citoyens, comme sur la situation économique et industrielle.

Si nous ne doutons pas du respect des consignes gouvernementales, il nous appartient ensemble d’anticiper une prévisible aggravation pour sécuriser et préserver au mieux les salariés et leurs environnements de travail.

Le 27 février 2020 nous vous avons sollicité pour la mise en place d’un dispositif spécifique afin d’anticiper et protéger au mieux les Salariés Airbus et par répercussion leurs familles sur le sujet de Santé Sécurité, depuis les C2SCT* se réunissent régulièrement sur ce point dans certaines entreprises, nous demandons que ce dispositif soit élargi à l’ensemble du Groupe.

Devant l’évolution de cette épidémie qui vient d’être qualifiée de pandémie par l’OMS, il est pour notre Organisation syndicale extrêmement urgent et important de mettre en place un dispositif spécifique de suivi associant les représentants du personnel afin d’analyser et anticiper les risques sociaux et industriels.

Sur le plan industriel nous souhaitons avoir une vision régulière sur l’évolution de la situation d’Airbus et de sa chaîne de fournisseurs. Sur le plan social nous souhaitons rapidement pouvoir aborder avec vous les possibles impacts et négocier si nécessaire des mesures collectives (CET, élargissement Accord Télétravail, formations ou autres dispositifs locaux,...) qui devront permettre à l’ensemble des salariés d’être protégés en cas de besoin.

Notre tract en courrier

Nous attendons également l'intervention du président Macron ce soir à 20H sur cette crise sanitaire sans précédent. Voir aussi notre article du 26 février

* C2SCT : Comité Santé Sécurité et Condition de Travail (ex CHSCT)

Coranavirus Coranavirus