Restructuration Airbus Defence & Space en détail

Rédigé le 27/02/2020
FO MetaPole

Mise à jour 27 fév. 2020 21h00

Ce jeudi 27 février 2020 à Toulouse s'est tenu le premier CSE-Central* concernant le plan de restructuration au niveau de notre Division portant sur 2362 réductions de postes dont 404** en France et annoncé en ECADS*** le 19 février.

Voici les premiers éléments portés à notre connaissance concernant :

Airbus Defence & Space SAS

Elancourt     92 postes
Toulouse     260 postes
Bezons 7 postes

+9 postes sont à définir.
​83% des suppressions de poste sont au titre des « indirect support fonctions » et 17% au titre du plan de charge à réaliser d'ici fin 2021.

Format :

• Pas de plan social (PSE) en France ;
  • Pas de licenciement contraint en France ;
  • Pas de gel des embauches mais du recrutement « intelligent » en fonction des besoins ;
  • Plan de départ volontaire sous la forme d’une « Rupture Conventionnelle Collective (RCC) » : double volontariat (entreprise et salarié) avec des mesures d’accompagnement spécifiques à négocier (accord d’entreprise obligatoire) ;
  • Si la charge augmente au-delà de l’OP par gain d'affaire, le nombre de suppressions de postes sera revue à la baisse.

Calendrier :

Démarrage de la concertation sur le processus social mi-mars (GEPP*, RCC, etc…) et négociation d'un accord majoritaire de RCC par la suite.
La GEPP est un accord Airbus sur la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnel.

La Direction a justifié ces suppressions de postes par :

• une rentabilité négative due à des charges directes et indirectes trop élevées ;
  • des prises de commande insuffisantes en diminution régulière entrainant une baisse du chiffre d'affaires et de l'activité pour les 3 années à venir.

FO  a été entendu sur ses revendications fondamentales :

• pas de licenciements contraints ni de PSE ;
  • la conservation et le développement des compétences ainsi que la poursuite des recrutements là où cela est nécessaire ;
  • des mesures d'accompagnements incitatives à négocier pour les volontaires  au départ.

Le syndicat d'Airbus Defence and Space FO MetaPole  réitère son appel à la solidarité du groupe notamment au travers de la mobilité.

Une étude d'impact sur les Risques Psycho-Sociaux ainsi qu'une commission économique éventuellement assortie d'une expertise feront l'objet des débats à venir.

Le prochain CSE-C ADS aura lieu suite au Comité Européen ADS prévu le  26/03/20.

Amende Airbus : Quel impact sur vos primes 2020 ? notre article à lire

* CSE-C Comité Social et Economique Central (entrepris)
** soit 5,6% des effectifs en France
*** ECADS = Comité Européen de la division Airbus DS