FO Airbus D&S RP

Emploi des personnes handicapées

Rédigé le 15/11/2017
Gregory Vernon


En cette semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, il est bon de faire le point sur nos connaissances en matière de l'handicap au travers de ce petit test : 

1. Il n’existe que trois sortes de handicaps : le handicap moteur, le handicap psychique et le handicap sensoriel.

 FAUX : On distingue le handicap moteur, le handicap psychique, le handicap sensoriel, le handicap mental et les maladies invalidantes.

2. Le handicap est la 5e cause de discrimination en France.

FAUX : C’est la deuxième cause derrière l’origine. Trois millions de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap

3. Le pourcentage de personnes handicapées de naissance est de 15% en France.

VRAI : Cela signifie que 85 % des personnes handicapées le sont du fait de maladies déclarées après la naissance, d’accidents au cours de la vie ou du fait du vieillissement.

4. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France est deux fois plus élevé que pour le reste de la population.

VRAI : Il s’élève à plus de 20 %.

5. En France, les entreprises sont libres de choisir d’embaucher ou non des personnes en situation de handicap.

FAUX : Elles sont tenues de respecter un quota de 6 % de salariés en situation de handicap. Le non-respect de cette règle les expose à de lourdes sanctions.

6. La majorité des personnes en situation de handicap se déplacent en fauteuil roulant.

FAUX : Bien que le handicap soit couramment associé au « symbole » du fauteuil roulant (l’appareillage étant visible), seulement 3 % des handicapés en utilisent un.
source : Le Parisien

   Formation, insertion,mobilisation, nouvelles technologies .... Tout compte