FO Airbus D&S RP

Votre formation, on en parle quand ?

Rédigé le 09/10/2017
Gregory Vernon


La formation tout au long de la vie est un droit et par conséquent un devoir dont il vous incombe de la gérer.

Au cours de votre jeunesse, vous avez acquis des savoirs au long de votre formation initiale puis au fur et à mesure selon votre parcours des compétences en vu d'un métier.

Ces compétences nécessitent d'être entretenues et augmentées.

 

Au grès des problématiques que vous rencontrez dans vos projets ou vos tâches vous établissez des contacts avec des personnes pour les résoudre voir vous vous documentez au travers d'ouvrages spécialisés ou encore utilisez des outils comme de la formation en ligne.

Ces actions, certes, enrichissantes ont une portée courte car trop souvent, elles sont limitées à répondre à votre problématique. Ce qui tend à écrire l'équation : 0 problème = 0 formation.

C'est pourquoi, il est nécessaire d'être préventif et de voir la formation continue comme non pas une réponse à un besoin mais :

  • de faire émerger des relations, un réseau (du fait que vous rencontrez d'autres personnes durant ces formations et qui sont dans d'autres situations),
  • de faire le point sur l'états de vos compétences,
  • de trouver les compétences que vous pouvez translater à moindre effort vers d'autres disciplines,
  • de ne pas être pris de court le cas échéant d'une mobilité, changement de métier ...
  • de découvrir les multiples possibilités de se former (MOOC, CIF, formation ...).

Faites le point avec votre manager / HRBP.

N'hésitez pas à nous soliciter également pour des conseils en VAE, Bilan de compétences, CIF ... Quelques uns de notre syndicat sont expérimentés sur la question et pourront vous orienter.

Un plan de formation demande du temps, de l'investissement et parfois un plan de financement. Il existe des solutions, n'attendez pas d'être face au mur.