Unanimité autour de l'avenant Santé-Prévoyance: la CFDT rejoint finalement les rangs

Rédigé le 15/03/2024

En février 2022, FO ainsi que les syndicats représentatifs du Groupe (CFTC, CFE-CGC et la CGT)  ont conclu l'accord sur la Santé et la Prévoyance, marquant le début du projet Reload visant à unifier et à moderniser les nombreux accords sociaux existants au sein du Groupe en France pour l'année suivante.

Douze mois après la mise en œuvre de cet accord, un avenant a été ratifié, permettant l'inclusion de filiales du Groupe qui bénéficiaient auparavant de conditions moins avantageuses et assurant le maintien des garanties pour les employés en cas de suspension de leur contrat de travail. Aucune autre disposition de l'accord initial, y compris les remboursements de santé, les cotisations, la cotisation individuelle pour les cadres et la couverture pour incapacité, invalidité et décès, n'a été modifiée.

Malgré le consensus autour de l'accord fondateur de février 2022 entre les négociateurs, la CFDT, qui n'était pas représentative à l'époque (représentant moins de 10% des employés du Groupe) et ne participait pas aux négociations, a critiqué vivement cet accord. En mars 2022 par exemple, la CFDT a publié un tract qualifiant l'accord de "mauvais", en particulier pour les employés d'Airbus DS, mais en février 2024, elle a changé de position en signant l'avenant, le jugeant positif.

La signature de cet avenant par la CFDT, malgré l'absence de modifications majeures dans l'accord initial, suggère une acceptation tacite de l'accord d'origine. Cette démarche de la CFDT n'était pas nécessaire pour l'application de l'avenant, à moins d'une tentative de s'attribuer le mérite des négociations menées précédemment par d'autres syndicats.

Bien que les tactiques de la CFDT pour influencer les employés soient regrettables sans parler de ses permanentes attaques vis-à-vis des autres syndicats qui oeuvrent pour vous défendre , FO se réjouit de voir que l'accord sur la Santé et la Prévoyance est désormais unanimement reconnu et contribue à l'amélioration de la protection des employés de cinq autres sociétés du Groupe.