Dans une lettre ouverte datée du 6 septembre et adressée à la Direction, la CFDT exprimait sa revendication d’obtenir une prime de partage de la valeur d’ici la fin de l’année 2023. Sauf erreur de notre part, aucune prime n’a été versée aux salariés sur la paie de décembre 2023 ou celle de janvier 2024.
Ce qui nous interpelle également, c’est le silence radio qui a suivi, car il est très rare que la direction ne réponde pas aux courriers que lui adresse les organisations syndicales.
Ce qui suscite encore plus d’interrogations, c’est le fait que la CFDT n’ait pas évoqué cette demande pendant sa campagne lors des élections professionnelles ou une quelconque réponse.
Que devons-nous en déduire ?
Rappelons qu’en 2022, FO avait sollicité et obtenu une prime de 1500 euros (versée en décembre 2022), alors que la CFDT semblait s’opposer à cette idée, en arguant que cela allait à l’encontre de ses principes. Pour FO, il s’agissait en premier lieu d’obtenir une prime afin de ne pas perdre la clause de rendez-vous qui nous a permi de réouvrir les négociations en 2023 et d’obtenir mieux que ce qui avait été signé lors de la négociation en 2022.
Les salariés méritent une transparence sur ce sujet en attendant mieux...