Politique salariale 2023-2024 : réponse de la Direction au courrier de FO Airbus

Rédigé le 09/03/2023
Gregory Vernon

Mikaël BUTTERBACH, head of HR France, a répondu favorablement à notre courrier du 22 février demandant à réunir les signataires de l'accord de politique salariale dans le cadre de la clause de revoyure.

Pour notre organisation, il s'agira de trouver une solution face à la flambée de l'inflation afin qu'aucun salarié ne perde de pouvoir d'achat.

A retenir : les réunions débuteront à partir du 16 mars dans chacune des entités.



Rappel du contexte :

FO Airbus, par l’intermédiaire de son Coordinateur Groupe Dominique DELBOUIS, écrit à Mikaël BUTTERBACH, head of HR France, au sujet de la politique salariale 2023-2024.

2023 a débuté par la signature de l’accord RELOAD, symbole des bienfaits de la pratique contractuelle et du Dialogue Social.

Nous n’avons cessé de répéter tout au long des 18 mois de négociation le rôle majeur que joue Airbus comme valeur repère dans le domaine social pour l’ensemble de notre industrie et au-delà.
Et il n’est pas pour nous déplaire que de voir Airbus occuper la première marche du podium des meilleurs employeurs pour 2022.

Ceci est une preuve supplémentaire que le réformisme exigeant et responsable conduit à la performance sociale comme industrielle.

Néanmoins, malgré ce titre, il n’en reste pas moins que nous traversons à l’extérieur de nos murs, une crise sociale et sociétale sans précédent.
Jamais les générations d’actifs n’ont connu une telle fragmentation ni une telle polarisation de la société.
A ceci, s’ajoute une crise économique au niveau d’inflation inédit depuis des décennies.

Fin 2022, vous avez entendu notre revendication d’attribuer à l’ensemble des salariés du Groupe une prime répondant à l’urgence du moment.

Nous avions préalablement négocié et signé un accord salarial qui s’étalait de juillet 2022 à juillet 2024.
Cet accord intégrait la possibilité de la réouverture des négociations pour la période 2023-2024 une fois les chiffres de l’inflation connus.

Devant les éléments de l’inflation parus à ce jour, nous permettant d’évaluer le dérapage constaté de celle-ci, nous vous demandons de rouvrir la politique salariale 2023-2024 dans les meilleurs délais.




Tract-courrier-Direction Tract-courrier-Direction