FO revendique une prime d'ancienneté cadre chez Airbus DS

Rédigé le 20/10/2022

Parmi les différents thèmes abordés dans le futur statut social (RELOAD), le sujet de la rémunération est un des plus dimensionnants. Il conditionne la motivation des salariés, leur reconnaissance, accompagne la promotion sociale, récompense la fidélité et l’ancienneté.

Quand on parle de rémunération, il s’agit en droit du travail de l’ensemble des avantages numéraires ou en nature fournis par l’employeur à chacun de ses salariés en contrepartie de ses services.

Composition de la rémunération

• Du salaire de base garanti sur la base légale de 35 H (Base 35 H ou forfait en haut à gauche de la feuille de paie) ;
  • Des éléments périphériques à caractère aléatoire (intéressement, participation) ou par adhésion volontaire du salarié (plans d’épargne divers, PERCOL…) ;
  • Des éléments variables, rémunération complémentaire versée, qui peuvent varier en fonction du poste occupé (primes maîtrise, primes d’équipes, heures supplémentaires forfaitaires, avantage en nature, voiture de fonction, prime annuelle, part variable) et…. l’ancienneté.

Une prime d'ancienneté pour tous

Les salariés non cadres bénéficient d'une prime d’ancienneté qui s’incrémente jusqu’à 18 années de travail. Dans la cadre des discussions de la nouvelle convention collective de la métallurgie, notre fédération en avait fait un prérequis incontournable et obtenu son maintien (lire ici).

Dans l’esprit d’harmonisation et de simplification qui guide la négociation RELOAD, le sujet de l’ancienneté est un impératif et représente pour FO une ligne rouge non négociable.

Or, chez Airbus Defence and Space, les salariés cadres ne bénéficient pas de cette prime, contrairement au reste du Groupe*, celle-ci ayant été historiquement intégrée dans le salaire de base.

FO revendique le rétablissement de la prime d'ancienneté pour les cadres chez Airbus Defence and Space comme préalable à toute discussion à venir sur le sujet

La délégation FO portera cette revendication lors de la prochaine réunion le 26 octobre.

*Cette allocation est actuellement calculée sur la base de la valeur du point coef 108 x Nbre d’années, plafonné à 20 ans et peut représenter une somme forfaitaire annuelle de l’ordre de 2400 €.

FO le syndicat de la feuille de paye