Le bulletin des instances #oct 22

Rédigé le 06/10/2022
Gregory Vernon

Retour de notre bulletin mensuel qui relate les points importants évoqués  au Comité Social et Economique de l’Etablissement de Région Parisienne réunit en séance ordinaire ainsi que du CSE Central et du CGAF.

Un numéro copieux de 4 pages du fait de l'actualité.

Ci dessous les points CSE / Restauration et Pouvoir d'achat et Nouvelle classification.
Pour le CGAF et CSE Central, nous vous invitons à télécharger et lire le PDF 


Médecin du travail

Le Docteur Christian Sivan étant parti à la retraite mi-septembre, le Docteur Françoise Teyssier a été présenté au CSE du 24 septembre  et a recueilli l’unanimité des votes des membres du CSE-E pour son embauche. Le Docteur Teyssier est connu de certains salariés pour avoir effectué une mission temporaire de renfort du Docteur Sivan pendant la crise sanitaire du COVID.
Souhaitons-lui la bienvenue ... Pour rappel, le médecin du travail et les infirmières de l’établissement d’Elancourt ont pour périmètre ADS RP et lieux rattachés (sauf La Ciotat), SLC, CyberSecurity, Airbus Protect, les permanents du CSE ainsi que la dipense des premiers soins à tout intervenant sur le site (sous-traitants par exemple).
Le service médical est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45 et le vendredi de 8h30 à 17h00. En dehors de ces horaires, ce sont les gardiens qui sont chargés des premiers secours. Pour rappel, en cas d’urgence médicale sur le site, vous devez composer le 3033 ou le 0161386716. Sauf suivi particulier, la visite médicale s’effectue tous les 5 ans.

Alors que l’on parle des déserts médicaux et que le secteur de la médecine du travail est aussi sous tension,FO note favorablement   la continuité de service. La souffrance physique et psychologique est une réalité dans le monde du travail, l’employeur ayant obligation à préserver cette intégrité pour ses salariés. FO rappelle également son rôle de lanceur d’alerte, celui  du médecin du travail dans les instances représentatives.

Embauche Apprentis et Stagiaires

La direction nous a informés que parmi les 40 étudiants ADS RP en fin de contrat 2022, 23 se sont vus proposer une offre d’emploi et que 17 les ont acceptées. 

FO rappelle son attachement particulier à la voie de l’alternance, apprentis, stagiaires et autres contrats de professionnalisation. Si nous reconnaissons les efforts effectués ces dernières années,  cette filière de recrutement doit encore évoluer. Des moyens spécifiques  dédiés au tutorat sont aussi un impératif.

Avenir du site 

La Direction a indiqué à vos représentants que les activités de déménagement se focalisaient à présent uniquement sur le site du Pas du lac à Montigny le Bretonneux. Plus d’infos sur notre application/site.

Business

Activités de l’établissement : de nombreux appels d’offres sont en cours dans les différents secteurs de l’établissement notamment chez Intelligence avec des programmes structurants comme Saturne ou Sysenv. 

Mise en œuvre de la classification métallurgie au sein du Groupe Airbus en France

 Le catalogue des emplois au niveau Airbus a été présenté aux élus. Nous avons commencé un travail d’analyse dans la continuité du suivi que nous effectuons en commission paritaire groupe de suivi de l’accord de méthode.
Celui-ci se base sur le référentiel d’analyse (6 critères notés sur des degrés de 1 à 10). Les managers, accompagnés des HRBP, réalisent actuellement la cartographie des emplois de leur secteur de septembre jusqu’à décembre 2022. La communication aux salariés est prévue entre janvier et mars 2023. (lire aussi page 4)

 


CSE Etablissement - Commission Sécurité Santé et Conditions de Travail (CSSCT)

Vos élus à la CSSCT (Marc Lemaire et Daniel Montoya pour ADS) sont quotidiennement sur le terrain pour s’assurer de la sécurité et des bonnes conditions de travail. N’hésitez pas à les interpeller ou à les contacter par mail/téléphone pour leur faire part de vos problèmes sur ces sujets. Parmi les derniers événements, nous pouvons citer les évaluations des risques professionnels, participation à la journée éco-mobilité, participation à l’analyse d’accidents du travail, gestion de cas particuliers, ...

Conditions de travail chez Maritime Systems

 Après avoir été interpelé par vos élus, il y a plusieurs mois, sur certains équipements pour les salariés de l’engineering et de la maintenance hardware sur les projets de Maritime, la direction a indiqué avoir créé les tickets pour la fourniture de tenues de travail, d’outils, la correction des problèmes de sécurité, ..

Travailleurs Isolés

Le nouveau système DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) a été présenté à la CSSCT-E lors de la réunion trimestrielle du 4 octobre. Ce nouveau système basé sur une solution SLC fonctionne avec les petits boitiers blancs qui ont été installés ces derniers mois à espace régulier sur l’ensemble du site à 2 mètres de hauteur environ. Il permet aux travailleurs qui se retrouvent hors de vue et hors d’ouïe d’être localisés précisément et rapidement en cas de malaise. Les smartphones compatibles avec ce système sont à retirer (puis déposer) au poste central de sécurité (RDC bât A) ou proche de l’entrée du bâtiment L lorsque vos activités temporaires vous conduisent à être isolé.

Le système sera également fonctionnel sur le site de La Ciotat.

Mobilité

Afin de répondre à l’accroissement de l’utilisation de moyens de mobilité «douce» (vélos, trottinettes, ...) et de se mettre en conformité avec la sécurisation des accès, les utilisateurs pourront prochainement utiliser certaines barrières dont le système sera adapté pour être fonctionnel avec de tels moyens de transport (et non plus uniquement les voitures/motos comme actuellement). L’accès par la grille à droite du poste des agents de sécurité qui restait légèrement ouverte pour permettre cet accès ne sera donc bientôt plus possible. Des marquages au sol et en hauteur indiqueront ces nouvelles voies de circulation pour les mobilités douces.

A noter  :  vous êtes nombreux à nous questionner sur le forfait éco-mobilité. Cette démarche est inscrite dans une
négociation au niveau du groupe qui devrait intervenir en 2023 du fait de la place importante prise par RELOAD et la mise en place de la nouvelle convention collective.

Batiment O (Accueil)

Les représentants de la CSSCT-E avaient interpellé à plusieurs reprises la direction sur les conditions de travail (notamment la température ambiante) des hôtesses d’accueil au bâtiment O. La direction a donc présenté son projet de réfection du bâtiment O. Durant les travaux, l’accueil des visiteurs sera déplacé à l’entrée du bâtiment A et les chemins d’accès des visiteurs ainsi que celui pour accéder aux salles de réunions sera modifié. Soyez vigilants concernant les communications qui seront diffusées et respectez les «déviations» pour votre sécurité.


Restauration

Mise en place au début de la crise COVID pour pallier à la limitation du nombre de places assises au restaurant d’entreprise, la vente à emporter au self s’arrêtera au 1er octobre. La direction justifie cette décision par le coût engendré par la vaisselle jetable ainsi que par les déchets produits par cette dernière.

En contrepartie, l’offre à emporter sera améliorée dans les deux stands du bâtiment A (Casse-Graines et BonSens) avec notamment une augmentation du choix des plats à réchauffer ainsi que la mise en place d’une vente de sushis. 

Conscients que les salariés se sont habitués à cette offre à emporter au self, notamment pour déjeuner sur les tables de pique-nique extérieures, vos élus FO ont demandé à la direction du site et d’ELIOR de réfléchir à des solutions
alternatives avec par exemple l’utilisation de la lunch-box offerte par le CSE lors de l’afterwork sur site du 21 juin 2022. Nous vous tiendrons informés de la réponse qui sera apportée ...

Au Bon sens

Vous aurez remarqué l’apparition d’une seconde caisse permettant de réduire le temps d’attente en caisse pendant la pause déjeuner comme l’avaient suggéré vos élus.

A la Brasserie 

Une nouvelle offre “Entrée/plat/boisson chaude” ou “plat/dessert /boisson chaude” sera disponible à 9,77€ en plus de la formule actuelle à 11,77€.
Des représentants FO (Stéphane Dendievel et Marc Lemaire) assistent aux Comités de Restauration trimestriels et sont en relations régulières avec les différents intervenants sur le terrain. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus de précision ou leur faire part de vos problèmes, remarques, suggestions d’amélioration, ...

Au Self

Les prochaines animations à venir sont : 

  • 1ère semaine d’octobre : repas d’automne
  • 3ème semaine d’octobre : animation autour d’Octobre Rose
  • 17 novembre : fête du Beaujolais (à consommer avec modération)
  • mi-décembre : retour du repas de Noël après l’allégement de cet événement ces dernières en raison de la crise sanitaire

Epargne et pouvoir d'achat

Rachat de RTT majoré

Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, la loi permet le rachat par l’entreprise de vos RTT majorés à 10%. Actuellement, la possibilité de faire racheter des RTT majoré à 10% n’est possible qu’une fois par an, début janvier, en modifiant son forfait jour (214 vers 218 jours et +). En l’absence d’annonce faite par Airbus, FO a interrogé la Direction. L’étude est en cours. Nous devrions avoir un retour d’ici la fin du mois.

 Déblocage de l’épargne

Egalement introduit par la loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement permet de débloquer l’épargne
salariale. Hors celle-ci est soumise à deux obligations : la destination du déblocage et l’accord de
l’employeur. FO a interrogé la Direction afin de savoir si la demande devait être faite directement auprès de l’employeur ou auprès d’Amundi, la gestion du placement lui ayant été confiée.

La Direction nous a répondu qu’une information était en cours de rédaction. Nous devrions donc en savoir plus avant fin octobre.


Nouvelle Convention de la Collective de la Métallurgie

Le process au niveau du groupe continue sa progression.  Après avoir recensé les emplois existants avec le niveau de
différenciation requis et recueilli les données en situation de travail dans le but de formaliser les contenus réels de travail au travers des activités significatives, la Direction a mis en ligne sur son site #RELOAD le catalogue de l’ensemble des
emplois. Actuellement les managers ont pour consigne de d’assurer que le «job title» de chaque salarié est bien en phase avec ses activités. Ensuite, le manager devra, à l’aide du catalogue, définir la fiche d’emploi qui correspondra à la réalité de vos activités les plus significatives. 

Comment lire le catalogue

Pour chaque métier, le groupe a retenu plusieurs niveaux d’emploi. Par exemple, le métier de HRBP se décompose en 7 niveaux d’emplois. Cette structure permettant de prendre en compte dans chaque critère, différents degrés de complexité de l’activité, de connaissances requises, d’autonomie, de contribution, d’encadrement-coopération et de communication en fonction de l’expérience, des compétences ...

Il s’agit d’un document excel composé de plusieurs onglets. La consultation se fait sur l’onglet «Catalogue». Après avoir sélectionné un groupe puis une famille de métiers et un métier, vous obtiendrez l’ensemble des emplois retenus par Airbus. En sélectionnant une fiche emploi parmi celles disponibles, les champs du dessous seront remplis d’information et vous obtiendrez la quotation (total des points et la classe). 

Dès à présent, il appartient à chaque manager de définir quelle fiche d’emploi correspond à votre emploi selon la réalité des activités significatives. Ultérieurement, il devra recevoir l’ensemble de ses collaborateurs pour lui présenter son choix en motivant que la fiche d’emploi du dessus et du dessous ne correspondent pas à l’emploi. Vous aurez alors un mois pour lui faire part de vos observations. La fiche n’est pas à signer. Il n’y aura pas d’avenant à votre contrat.

A tout moment, vous pourrez consulter nos délégués formés pour poser vos questions et être conseillé.







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