Le bulletin des instances #avril 22

Rédigé le 11/04/2022
Gregory Vernon

Nous vous proposons ce bulletin mensuel qui relate les points importants évoqués  au Comité Social et Economique de l’Etablissement de Région Parisienne réunit en séance ordinaire ainsi que du CSE Central et du CGAF.

 

 

Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a un impact fort sur les lanceurs avec la suspension de l’exploitation du Soyouz depuis la Guyane et l’annulation du lancement, depuis Baïkonour, des 36 satellites de la constellation OneWeb début mars. Quant aux lanceurs Vega, les moteurs pour le quatrième étage sont fabriqués en Ukraine.

3 cellules de crises ont été mises en place au niveau ADS : une cellule centrale, une cellule Cyber et une cellule Procurement. Ces 3 cellules travaillent sur des scenarii d’anticipation. L’hypothèse retenue à ce jour est celle d’un conflit long mais cantonné aux frontières de l’Ukraine, accompagné de sanctions pérennes en l’encontre de la Russie. 

Les 2 JV* qui avaient été mises en sommeil au début de la crise vont être dissoutes. La plupart des salariés de ces JV sont russes et des solutions qui conviennent à tous sont recherchées.

Mais cette crise peut aussi ouvrir des opportunités coté Défense (Eurofighter, Cyber, …). L’entreprise se prépare pour répondre aux différents appels d’offres. (* lire Abécédaire)

Plan de recrutement 

L’entreprise est en phase de recrutement importante : 720* recrutements externes et 310* « Early career » (stage & alternance) sont prévus pour 2022 (1/3 sur Elancourt, 2/3 sur Toulouse)

Sur Elancourt, sur les 80 postes ouverts côté Engineering, 55 sont déjà sécurisés (contrats signés), et sur les 50 postes ouverts coté Espace, 29 sont sécurisés. Il y a actuellement 65 stagiaires/alternants avec une volonté forte de la Direction de les embaucher à l’issue de leur stage et 42 alternants sont attendus en Septembre.

* Estimations réalisées fin 2021 avant la crise géopolitique

Restauration 

L’augmentation des prix des denrées alimentaires a conduit Elior à augmenter ses tarifs. Toutefois, cette augmentation ne sera répercutée que sur l’admission et donc entièrement prise en charge par la Direction.

Pour les prestataires, leurs employeurs ont été avertis de cette hausse du tarif d’admission. A eux de décider s’ils la prennent en charge ou non. 

Bilan HSCT 

Le bilan HSCT 2021 (Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) et le Programme annuel de Prévention 2022 visant à l’amélioration de l’Hygiène, de la Sécurité et des Conditions de Travail ont été présentés et débattus avec les membres de la CSSCT le 9 mars 2022 puis présentés et soumis au vote lors du CSE du 25 mars 2022. 

La CSSCT a enfin obtenu la liste de tous les sites où travaillent des salariés attachés à l’établissement de la région parisienne (FO le demandait déjà lors des CHSCT) afin de s’assurer de leurs bonnes conditions de travail. On note une baisse du taux d’accidents de travail FR1 (1,59 en 2021 vs 2,67 en 2020), ce qui est positif pour la santé des salariés et pour le critère de l’intéressement. La CSSCT est toujours en attente du rapport de la médecine du travail pour compléter son analyse sur ces sujets. La CSCCT regrette que toutes les informations concernant le résultat des contrôles réglementaires (ascenseurs, incendie, …) ne soient pas fournies afin de s’assurer de la sécurité de l’environnement de travail.

Part variable

Si vous êtes Cadres, votre manager a dû vous communiquer le montant de votre part variable pour l’année 2021 (ou devrait très prochainement le faire). Le solde sera versé sur la paie du mois d’Avril. Vous avez jusqu’au 15/04 pour le placer sur le CET si vous le souhaitez. Le montant de la part variable sera visible dans myPulse à partir du 19/04. En cas de désaccord avec votre manager et après discussion avec celui-ci, vous pouvez vous tourner vers votre N+2 ou votre HRBP.

Covid-19 

Le nombre de cas Covid remontés est en augmentation, conformément à la tendance nationale. Pas de nouvelles mesures à ce jour, mais nous vous rappelons que le port du masque reste autorisé pour ceux qui le souhaitent. La distribution des masques continue les lundi et mardi de 9h30 à 11h00.

Avenir du site d’Elancourt 

La réunion avec les financiers prévue début mars a été
repoussée. Pas d’avancées sur ce sujet, même si un bruit court sans que personne n’en connaisse l’origine.


Annoncés en CGAF

BEST (Boost Experience for Smart Travel)

Changement de l’agence de voyage, projet de transformation à partir de juillet 2022. Un nouveau prestataire, BCD, remplacera amex progressivement pour l’ensemble du Groupe. Ce projet a pour objet de gagner du temps en «chattant» avec un agent grâce à une appli mobile, et d’accéder facilement à une assistance 24/7 dans toute situation. Il proposera plus de flexibilité intégrée sur les vols proposés et le choix d’hôtels pour une meilleure garantie de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et une amélioration continue privilégiant l’humain et basée sur le feedback des utilisateurs. En restant connecté sur l’appli, réception des toutes dernières informations.

GBS (Clobal business service)

Opérant actuellement pour les États-Unis et le Canada, Airbus GBS va étendre son champ d’action aux fonctions de support en Europe avec une montée en puissance progressive pour la Finance, les ressources humaines, l’informatique, les achats, l’ingénierie, ,la communication,les services clients, les ventes et le juridique.

Création de 700 à 800 emplois Airbus en Europe. 60% de ces postes proviendraient de la réinternalisation d’activités actuellement sous-traitées et de capacités supplémentaires créées au Portugal, et 40% de certains transferts d’activités pour la Comptabilité, et quelques activités en Controlling et Reward Operations

Pas de transfert d’activités en 2022. Les transferts de ~300 postes commenceraient à partir de 2023, soit 15 à 40 par an et par pays.

Smartphone for all

Pour répondre aux défis numériques et aux besoins
opérationnels de l’entreprise, il est prévu que chaque employé soit équipé d’un smartphone.Après une phase pilote au 3ème trimestre 2022, une phase de déploiement progressive s’effectuera
jusqu’au 4ème trimestre 2023. Cela concerne toutes les catégories socio-professionnelles. A ces
smartphone seront intégrées toutes les applications collaboratives, de travail, G suite notamment et d’information (ressources humaines, vie au travail…). Pour FO, cette dotation s’inscrit dans la démarche et l’évolution digitale du monde du travail. Pour autant, nous rappelons le risque de sur engagement et cela doit s’accompagner de règles strictes quant à l’usage en respectant le droit à déconnexion ou connexion choisie.

Orientations stratégiques

Le CGAF donne un avis favorable sur les orientations stratégiques Groupe présentées en janvier dernier. 18 favorables (FO/ CFE-CGC, CFTC). CGT ne participe pas au vote.  

RELOAD

La négociation a repris avec une première réunion sur l’Hybrid Working. 

 


Prime de Participation

Après la prime d’intéressement qui concerne
l’ensemble des salariés d’Airbus, nous attendons la communication de la prime de participation qui ne concerne que les salariés du groupe français. Une bonne nouvelle est attendue.





22.01-CSE_echo fev 22.01-CSE_echo fev