Le bulletin des instances #fév 22

Rédigé le 08/02/2022
Gregory Vernon

Nous vous proposons ce bulletin mensuel qui relate les points importants évoqués  au Comité Social et Economique de l’Etablissement de Région Parisienne réunit en séance ordinaire ainsi que du CSE Central et du CGAF.

 

 

Point Business

Les résultats 2021 pour Space Systems semblent tous au vert, ceux de Connected Intelligence un peu moins mais globalement satisfaisants.  L’ensemble des salariés est donc en droit d’attendre une forme de reconnaissance. Sur les résultats, la Direction doit passer de la parole aux actes. SpaceCraft Equipment a tenu son objectif de production (1054 cartes produites et livrées, 1 de plus que l’objectif) : cela permet-il d’envisager des opportunités de développement ?

Point IM  

Il ne resterait plus que 10% des machines à migrer sous Win10. La fin de la maintenance (mises à jour de sécurité) de Win7 est programmée en avril 2022 par Microsoft. Les mini docks pour les nouveaux portables sont commandés mais les livraisons sont très lentes (problème mondial des approvisionnements). La migration de masse de la messagerie Divisional vers Gmail ne devrait pas avoir lieu avant Avril/Mai. Seuls 15 jours de messages étant migrés, soyez vigilants sur l’archivage de vos mails. Le problème de visibilité des disponibilités dans Outlook pour les comptes migrés a été remonté.

Evolution de l’organisation TOPCU

Cet ajustement permet surtout de disposer de managers locaux, revendication ancienne de vos élus FO.

Bilan 2020 et 2021 des horaires atypiques sur MCO Comcept 

Lancée en 2020 à la suite d’un accord négocié et signé par FO , une organisation du temps de travail atypique permettant de faire du 7/7 sur un site de notre client en région parisienne a produit son plein effet en 2021. Le nombre minimal de 6 salariés pour assurer les rotations a été atteint et le nombre de semaines où les samedis et dimanches sont travaillés limité à ce que prévoit l’accord. Un recrutement est en cours pour diminuer les sollicitations de travail les samedis et dimanches.

Bezons 

Tous les salariés et tout le matériel sont désormais transférés sur le site d’Elancourt. Le site de Bezons sera bien rendu à sa propriétaire mi-février. Un bilan complet sera effectué lors du CSE-E de fin février. N’hésitez pas à contacter vos élus FO, notamment de la CSSCT-E (Daniel Montoya et Marc Lemaire), en cas de problèmes ou de questions en rapport avec vos conditions de travail, liées à l’installation ou non.

CSSCT-E

La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’Etablissement indique une baisse des accidents de travail (les accidents de trajet, indépendants d’Airbus, restent encore trop nombreux). Et pas d’accident en production. Cela joue favorablement sur le taux de fréquence des accidents de travail (le fameux FR1), ce qui est une bonne nouvelle pour la santé et sécurité des salariés et indirectement pour le montant de l’intéressement si cette dynamique se retrouve aussi au niveau de la Division ADS.

Covid-19

Le service médical nous indique que tous les créneaux disponibles n’ont pas été pris lors de la dernière séquence de vaccination sur site.

Avenir du site d’Elancourt 

La décision n’a finalement pas encore été prise au niveau du Comex de la Division. Si l’option déménagement
devait être retenue, cette décision devra être prise en 2022 pour tenir le délai de la fin du bail en 2027. Pour FO, il s’agira de rester vigilant sur ce dossier, l’inconfort du site actuel (problèmes de chauffage/climatisation, de fuites, …) pesant sur le quotidien des salariés.


CSE-C extra du 02/02/2022 : l’absorption de la filiale
Airbus DS Geo revient sur la table

Comme évoqué par JM Nasr lors des vœux en janvier suite à une question, l’intégration de la filiale Airbus DS GEO qui gère notamment la constellation Pléiades Neo serait de nouveau d’actualité, les discussions avec l’Etat actionnaire de GEO étant plus abouties que lors des précédentes tentatives. Les instances des 2 entités seront consultées avant mise en œuvre de l’opération mais il est trop tôt pour disposer d’un calendrier ou d’éléments précis.

Le prochain CSE-C ordinaire se tiendra le 24 février 2022 et recueillera notamment les avis sur la réorganisation AD 4.1.

CGAF : Espace et Défense dans la stratégie du groupe (rapprochement APSYS et Cyber) :

La stratégie du groupe intègre pleinement la dimension Espace et Défense. Le FCAS reste compliqué mais le plus gros projet de défense au niveau européen jamais lancé. L’espace et plus particulièrement les satellites (incluant les constellations) et les services associés sont un axe de développement fort et en synergie avec toutes les activités du groupe. Les conséquences de la stratégie sur l’emploi et les compétences seront déclinées dans les différentes entités juridiques.

Airbus recrute 

 6000 postes ouverts dans le monde dont 1500 en France (hors Airbus Atlantic) et environ 200 à Elancourt, ce qui est proportionnellement beaucoup, notamment dans les métiers Cyber.

Négociation groupe Reload : suivez le déroulement avec FO

Le premier thème (Santé-Prévoyance) arrive au bout de la négociation au niveau groupe mais une négociation spécifique à ADS s’ouvrira ensuite pour adapter notre sur complémentaire obligatoire au socle groupe qui va significativement évoluer vers les standards qu’ADS connait déjà. 

La négociation sur les congés démarre, ainsi que celle sur les classifications (grille unique dans la Métallurgie avec la nouvelle Convention Collective qui a été signée ce lundi 7 février). La concertation sur Hybrid Working vient également de démarrer. L’agenda est très chargé, vous pouvez suivre les évolutions marquantes en consultant régulièrement notre appli ou notre site internet. ​





22.01-CSE_echo fev 22.01-CSE_echo fev