L'écho des instances #jan 22

Rédigé le 11/01/2022
Gregory Vernon

Nous vous proposons ce bulletin mensuel qui relate les points importants évoqués  au Comité Social et Economique de l’Etablissement de Région Parisienne réunit en séance ordinaire ainsi que du CSE Central et du CGAF.

Le pdf se touve ici

 

Point Business

La constellation européenne à l’étude (projet Européen de Système de Connectivité Satellitaire Sécurisé, ES- SCS en anglais) est un enjeu de souveraineté du vieux continent. Les équipes Airbus DS sont mobilisées sur ce sujet (dont quelques responsables sur Elancourt) afin de récupérer de la charge de travail pour la France et notamment Elancourt (cartes électroniques et ser- vices). A noter l’Award « Best Project Excellence and Innovation » du premier PM Excellence Awards ADS attribué à l’équipe OneSat Gx7 chez SpaceCraft Equip- ment. Bravo !

Perspectives 2022

Toujours beaucoup de difficultés à avoir des plans de charge détaillés pour Elancourt, ce que nous ne com- prenons pas. Mais 2022 semble pouvoir donner du tra- vail pour tout le monde. Il y a d’ailleurs une centaine de postes à pourvoir sur la région parisienne (principale- ment chez Cyber, Engineering, Space System et FCAS),avec des difficultés de recrutement sur certains profils. Point IM

N’oubliez pas de prendre RdV pour la migration vers W10. Les « vieux » portables de la gamme 840G3 vont être remplacés. La nouvelle période est de 3 ans et demi au lieu de 5 ans. La migration de la messagerie Divisional vers Gmail va débuter au premier trimestre 2022 (déjà quelques centaines de volontaires ont migré). Seul 15 jours de messages seront migrés. Un outil PST reader permettra de lire ses archives. A noter que la messag- erie National restera sur Outlook.

Bezons

Bienvenue aux derniers arrivants, puisque le site doit être rendu à la propriétaire dès mi-février. Rappelons que FO a été moteur dans les réunions de concertation qui ont conduit à des mesures d’accompagnement d’un bon niveau. Dans le secteur Maritime désormais in- tégré à Intelligence, il y a encore des postes ouverts à l’engineering. Rapprochez-vous de votre HRBP.

Ela’b et Startups : Airbus Développement qui a plus de 25 ans d’existence dans le Groupe Airbus, gère les présentations de startups à l’Ela’b. Ces startups ont toutes un lien avec nos activités soit par des parte- nariats existants, soit par des centres d’intérêt part- agés. Elles bénéficient de soutiens financiers et de dif- férentes aides et conseils lors de leur création et de leur développement. L’objectif étant la création d’emplois et si possible des partenariats gagnant-gagnant sur des technologies d’avenir.

CSSCT-E

La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’Etablissement de Région Parisienne sera présidée à partir de Janvier par Oregan Buleon qui conserve ses fonctions RH au sein de Cyber. Elle remplace à cette fonction Bruno Borri qui quitte la société.

Covid-19

Le service médical réalise des vaccinations sur site dans la mesure du possible (disponibilité de doses). FO a de- mandé d’assouplir le télétravail pour passer cette 5ème vague sans trop de difficulté et notamment par rapportaux places disponibles au self. La réponse du groupe n’est arrivée que début janvier avec une application stricte des mesures gouvernementales.

Budget 2021 et 2022 des Œuvres Sociales

Vos élus FO ont voté le budget 2022 qui maintient une prudence de mise au vu de la situation sanitaire non stabilisée mais qui permet de vous proposer de nom- breuses prestations. Par ailleurs, le budget 2021 a étéamendé afin de prendre en compte la modification de dernière minute des pouvoirs publics sur le plafond deschèques cadeaux. Ainsi, vous avez pu bénéficier d’un chèque KDO WedooGift de 75€, en complément du cadeau de Noël aux salariés.


CSE-C : des nouvelles du business et de AD4.1

Concernant le point Business, Space Systems devrait at- teindre voire dépasser légèrement pour la 2ème année consécutive ses objectifs (Chiffre d’Affaires, Prises de Commandes, EBIT et cash). Connected Intelligence a des résultats plus contrastés vu le nombre de domaines cou- verts mais ils semblent globalement corrects. Ceci est vrai aussi au niveau Division avec en plus de très bons résultats pour Military Aircraft (notamment en prise de commandes avec les premiers A400M à « l’export »). De bon augure pour la prime d’Intéressement (ou Success Sharing) 2021 versée en 2022. Notons également la vitesse de croisière sur les déploiements OneWeb, le démarrage commercial de Pléiades Neo (avec 450M€ de commandes assurant de la charge pour plusieurs années, les facturations en 2021 étant anecdotiques) et des difficultés pour lancer réelle- ment le programme Eurodrone.

S’agissant du projet de réorganisation (Division) dénommé AD4.1, il concerne surtout l’Allemagne et l’Espagne pour les changements significatifs. Pour la France, il s’agit pour l’essentiel de changements d’acronymes et de rattache- ments. Faire et défaire, c’est toujours travailler... Les chan- gements de rattachement les plus importants concernent les drones et le SCAF (ou FCAS) ainsi que Global Business & Strategic Programmes. Faut-il s’habituer de tels change- ments à chaque nouveau CEO ?

Le CSE-C sera consulté formellement sur cette réorgani- sation lors de sa réunion ordinaire du 24 février 2022.

Le CGAF avance sur le projet CEREAN (rapprochement APSYS et Cyber) :

Le projet CEREAN qui prévoit de transférer l’activité ser- vices d’Airbus CyberSecurity SAS (filiale d’ADS SAS) dans APSYS (filiale d’Airbus SAS) avance. Le CGAF a désigné un expert sur le domaine Santé, Sécurité et Conditions de Travail et un autre sur la Stratégie. La négociation de l’ac- cord de substitution a démarré. Des différences notoires apparaissent entre les 2 entités (Cyber est sous conven- tion collective Métallurgie alors qu’APSYS est Syntec et n’applique pas tous les accords groupe ou pas dans leur version actuelle). Réussir cette négociation, c’est réussir le projet.

Les Orientations Stratégiques du groupe Airbus seront présentées en CGAF courant janvier 2022. Cela fait plus d’un an que nous les attendons. Elles seront ensuite décli- nées dans les différentes entités juridiques.

SLC dans l’attente

Dans un secteur ultra concurrentiel avec notamment Mo- torola qui (re)met un pied en Europe, SLC attend plus que jamais le résultat de l’Appel d’Offres RRF (Réseau Radio du Futur). Pas tant sur le Chiffre d’Affaires attendu mais surtout sur l’image car il s’agit de notre client historique, le Ministère de l’Intérieur, avec la couverture nationale de radio privée mobile de la police, la gendarmerie, les pompiers, etc. Ce qui aura aussi des conséquences sur nos futurs prospects. Ce programme qui doit remplacer les ré- seaux INPT doit être en service pour la coupe du monde de rugby en 2023 et bien sûr les JO de Paris 2024. Il a déjà pris du retard.

Négociation groupe Reload : pourquoi ça patine ?

Le premier thème ouvert à la négociation sur le projet Reload (nouveau statut social groupe) est la Santé-Pré- voyance. Après 4 réunions de négociations, les discussions ne progressent plus et 2 nouvelles réunions sont program- mées sur janvier. En cause, le retard sur la négociation au niveau de la branche de la Métallurgie sur ce même thème. Cette grosse négociation de branche s’est terminée fin dé- cembre 2021.





22.01-CSE_echo jan 22.01-CSE_echo jan