Covid : ce qui change avec Omicron

Rédigé le 28/11/2021

Détecté dans les pays voisins (Belgique, Allemagne, Italie ...), le nouveau variant sud-africain 𝚶 (omicron ou codifié B1.1.529) devrait faire son apparition sur notre territoire d'ici quelques heures a annoncé le ministre de la santé Olivier Veran ce dimanche 28 novembre. Un séquençage massif en cours doit permettre d'en savoir plus sur ce nouveau variant. En attendant, dans le doute, il est considé comme dangereux.

Depuis ce week end, les vols en provenance d'Afrique du sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d’Eswatini sont suspendus.

Dans les entreprises, le ministère a dicté de nouvelles consignes :

"Toute personne contact à risque d'un cas possible ou d'un cas confirmé du variant B1.1.529 (ndlr : c'est la cellule d'Ameli chargée de vous contacter qui vous le dira) indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme 'contact à risque élevé' et doit ainsi être placée en quarantaine".

En effet, rappelons que depuis le 15 juin, les personnes qui présentent un schéma vaccinal complet (2 doses minimum) ne sont plus considérées comme contact à risque élevé et, de fait, ne sont plus contraintes de s'isoler si elles sont cas contact, même si certaines règles sont à respecter.

Les cas contacts non vaccinés, qui n'ont reçu qu'une dose ou immunodéprimés, restent obligés de s'isoler et donc de recourir au télétravail total si possible ou de faire une demande d'arrêt de travail auprès d'Ameli.

Les soignants sont encouragés à proposer un test PCR plutôt qu'un test antigénique aux personnes qui ont séjourné dans un pays d'Afrique australe dit "à risque" ces 14 derniers jours (l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, ou le Zimbabwe), ou ayant été en contact avec une personne dans ce cas. Le PCR permettant de titrer le variant infectant et un meilleur suivi statistique.

De son côté le ministère du travail par la voix de son ministre E. Borne a indiqué le renforcement du protocole sanitaire dans les entreprises dès lundi 29 novembre. Cela devrait concerner la restauration (régle des 2 mètres), port du masque, aération ... Pour le moment, il n'y a pas de renforcement par le télétravail. Pour rappel, par accord, vous pouvez faire une demande auprès de votre manager jusqu'à 2 jours  par semaine entre le lundi et le vendredi inclus.
Nous attendons le protocole.

Les autorités sanitaires rappellent l'importance des gestes barrières, le port du masque qui doit être porté en intérieur dès lors que vous êtes proches d'un collègue que cela soit dans un bureau, un open space ... ainsi qu'en extérieur dés lors qu'il y a un rassemblement comme une file d'attente. Airbus fournit des masques français à raison d'une boite toutes les 5 semaines et tous les produits pour désinfecter les salles de réunion ...
N'oubliez pas d'aérer réguliérement.

Rappel concernant les tests. Qu'il s'agisse du PCR ou du test antigénique, celui ci est payant sauf si vous êtez vaccinés, porteur d'une ordonnance, avez été contacté par la cellule Ameli ou avez reçu un message de l'application Anticovid sur votre smartphone.

Enfin dans tous les cas si vous êtes positif à la covid ou cas contact, vous devez informer le service médical afin de recenser les cas contacts et les mesures à prendre pour stopper le virus.