Movember 2021 : faut il vous faire dépister ?

Rédigé le 01/11/2021
Gregory Vernon

Dans la continuité du dépistage des cancers, après le ruban rose, parlons du mois du ruban bleu. Retrouvez les manifestations en bas notamment celle du musée de la gendarmerie.

Plus connu sous le nom de Movember(R) et symbolisé par une moustache, il s'agit d'une "communauté de rockstars récoltant des fonds et se Mo-bilisant pour faire bouger les choses en matière de santé mentale, dans la prévention du suicide et dans la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules" chez les hommes.

Le cancer de la prostate n'est pas un "cancer comme les autres" 

Contrairement à la nécessité de réaliser un dépistage du cancer du sein à titre préventif, le bénéfice du dépistage du cancer de la prostate n’est pas clairement démontré : il n’est pas certain que ce dépistage permette d’éviter des décès liés au cancer de la prostate.
Les deux plus grandes études scientifiques internationales présentent des conclusions contradictoires sur ce point.
(source Ameli)

C’est pourquoi, en France et à l’étranger, aucune autorité de santé ne recommande le dépistage systématique du cancer de la prostate par dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique) chez les hommes sans symptôme. De même qu'un TR (Touché Rectal) normal  n’exclut pas un cancer car cet examen ne permet de détecter que des tumeurs palpables. En cas d'anomalie, des biopsies de la prostate seront nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer.

On ne sait pas distinguer les cancers de la prostate qui vont devenir agressifs et qui doivent être soignés, des cancers qui vont rester « latents », c'est-à-dire qui ne se révèleront pas ou qui évolueront très lentement (souvent sur plus de 15 ans) et qui ne nécessitent pas de traitement : c’est le cas de près de la moitié des cancers de la prostate dépistés. On risque donc d’opérer un patient ou de lui donner un traitement, dont il n’aurait pas eu besoin.
Source et pdf : ici

Le Cancer des testicules

Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. On parle de tumeurs germinales. Il existe deux types de tumeurs germinales : séminomateuses et non séminomateuses.
Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse que vous avez pu découvrir à la palpation ou qui a été décelée par votre médecin. Des examens sont nécessaires pour en déterminer la nature exacte et savoir si c'est un cancer.
(source Institut National du Cancer site gouv)

+ d'infos et dons

Vous pouvez soutenir la ligue ici  et/ou l'institut Curie  . Vous pouvez aussi les contacter pour obtenir + d'infos et du soutien. D'autres cancers existent : voir ici 


Manifestations

Le musée de la Gendarmerie Nationale organise  les samedis 6, 13, 20 & 27 novembre 2021 - 15h30 Visites guidées "Moustaches de gendarmes" et atelier "Ma merveilleuse moustache"  

  • Des visites flash, de 45 minutes, autour de l’histoire de la moustache en gendarmerie sont organisées pour petits et grands.
  • A l'issue, après avoir découvert l’histoire de l’uniforme du gendarme et le port obligatoire de la moustache, les plus jeunes (à partir de 6 ans) peuvent réaliser leur postiche ! Peinture, plumes et paillettes leur permettent de créer une fabuleuse moustache ! 
  • Tarif unique : 7€ entrée incluse ; à partir de 6 ans 
  • Sur inscription préalable au 01.54.52.53.62 ou musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr
  • site web : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/movember-2021


Le centre  EUGÈNE MARQUIS et le CHU de Rennes organise une conférence le mercredi 24 novembre à Rennes. Voir flyer ci dessous et sur leur site web :



Retrouvez l'ensemble des évenements déclarés près de chez vous sur le site français officiel de la fondation Movember : https://fr.movember.com/events

Vous y retrouverez également de l'information sur leur engagement,  des fiches, la possibilité de vous engager, participer au moove 60km et faire un don.

Movember est une marque déposée.