Le Plan Social d'Airbus DS se termine sans aucun départ contraint

Rédigé le 22/07/2021

maj 23 juillet 12h22

Comme nous le prévoyions le 13 juillet dernier après le deuxième bilan d’étape entre les organisations syndicales et la Direction, cette derniere vient de nous annoncer, ce 22 juillet 2021, que sur les 388 réductions à faire sur les 3 sites dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l'Emploi, l'intégralité a été faite via du volontariat. Ceci acte par conséquent la fin officielle du plan social et ce sans départ contraint. Les candidats non retenus seront informés par leur HRBP.

Dès l’annonce du PSE, la Direction semblait s’y engager moralement mais ne l’avait jamais écrit. Nos élus ont été extrêmement vigilants sur ce point et ont contribué activement à la recherche de solutions pour les salariés concernés.

Les 6 derniers dossiers, tous volontaires, ont été validés au dernier comité de site ayant eu lieu mercredi 21 juillet.

3 des 6 postes, dont nous faisions écho dans cet article, ont bénéficié de mesures complémentaires (validées lors du Bilan d’étape) par :

• l’extension du dispositif de cessation d’activité anticipée (DCAA) au-delà de 24 mois (FO avait demandé que cette possibilité d’extension soit préventivement intégrée dans l’accord signé en novembre 2020) ;
  • ou par l’accord d’un congé pour convenance personnelle débutant après le 31/07/2021.

Les 3 autres dossiers ont fait l’objet d’un suivi individuel étroit par la DRH, leurs cas nécessitant un temps de préparation plus long car il mettait en jeu le mécanisme de substitution (remplacement d’un collègue volontaire au départ mais dont le poste n’est pas supprimé) et/ou la création d’entreprise.

Pour certains, demeure la frustration de ne pas avoir pu bénéficier des mesures du PSE. Il faut cependant garder à l’esprit les règles précises de priorité qui ont régi la validation des dossiers. Nous avons suivi attentivement leur bonne application notamment lors des 7 Commissions Paritaires de Suivi. FO aura également apporté un appui et un accompagnement individuel à de nombreux salariés. Les salariés peuvent toujours faire une demande de congé sabbatique.

Le PSE en quelques chiffres :

• L’Accord Majoritaire du 2 novembre est validé par la DIRECCTE le 18 décembre ;
  • 228 suppressions réalisées au 31 déc. 2020 (dont 18 volontariats anticipés dans le cadre du PSE) ;
  • 45 comités de site pour étudier 270 demandes et valider 182 dossiers ;
  • 7 commissions paritaires de suivi ;
  • 42 mobilités internes, 99 mesures générationnelles (dont 33 DCAA) ;
  • 16 reprises/créations d’entreprise, 8 formations qualifiantes et 14 projets externes professionnels sont dotés d’un budget de formation de 158.000 € ;
  • 3 dossiers pour congé pour convenance personnelle ;
  • Plus de 26 substitutions dont 2 entre région parisienne et Toulouse ;
  • Objectif de clôture du PSE avant le 1er août 2021 doublement atteint en raison du 0 départ contraint.

FO  n’a jamais demandé le recours à un PSE mais en a activement négocié les mesures d’accompagnement incitatives, exigé et contribué au respect du strict double volontariat, donc sans départ contraint pour que nul ne reste au bord du chemin.