Objectif opérationnel 2021 pour l’intéressement

Rédigé le 28/06/2021

Chaque année au mois de juin, un avenant à l’accord d’intéressement au niveau de l’entreprise est proposé aux Organisations Syndicales pour déterminer l’objectif opérationnel qui sera retenu dans la prime d’intéressement conformément à l’accord européen (Success Sharing). Chaque Division définit son objectif opérationnel chaque année puis le présente dans son Comité Européen.

Il n’y a donc pas à proprement parlé de négociation au niveau Airbus Defence and Space SAS mais nous avons obtenu comme l’an passé une souplesse pour éviter un effet de seuil trop contraignant.

Un objectif opérationnel à 2 critères (de niveau Division)

• 1 critère sur le CA (atteint dès 95% de l’OP)
  • 1 critère sur le TF1 (taux de fréquence des accidents du travail). Ce critère sera atteint à 100% si l’indicateur est en baisse de 10% par rapport à 2020.

Nous aurions souhaité que l’année de référence soit 2019, car 2020 et ses confinement ont perturbé cet indicateur.

Mais les critères ne sont pas négociables puisque décidés par la Division ADS. Comme nous avions réussi à le faire l’an passé, la Direction a accepté une progressivité sur le TF1 avec un déclenchement à 50% si il atteint la moitié de l’objectif soit une baisse de 5% par rapport à 2020.

En résumé :

• L’objectif opérationnel avec ces 2 critères n’est qu’une partie de la prime d’intéressement (pour rappel, nous avons touché 345€ à ce titre sur l’exercice 2020, CA et TF1 ayant atteint 100%). La part la plus importante est celle du Groupe (et donc plutôt des avions commerciaux) qui a été nulle en 2020 ;
  • Si l’objectif de CA n’est pas atteint (moins de 95% de l’OP), seule la moitié de la part opérationnelle est neutralisée ;
  • Si l’objectif TF1 n’est pas du tout atteint, seule la moitié de la part opérationnelle est neutralisée ;
  • Si l’objectif TF1 est à moitié atteint, seul le quart de la part opérationnelle est neutralisé.

FO signe l’avenant 2021 à l’accord d’Intéressement

L’accord d’entreprise initial d’intéressement dans le cadre du Success Sharing signé en juin 2011 par FO prévoit chaque année un avenant de modification concernant la définition de l’objectif opérationnel.

FO rappelle que les 2 critères qui définissent l’objectif opérationnel ne sont pas soumis à négociation mais qu’ils sont une décision unilatérale de l’entreprise !

Même si l’atteinte du critère d’accident du travail reste un vrai challenge pour 2021, FO prend ses responsabilités en signant l’avenant afin de vous permettre de bénéficier de la défiscalisation liée au mécanisme d’Intéressement (spécifique à la France) sur le versement du Success Sharing en 2022 sur l’exercice 2021.

TF1 (taux de fréquence des accidents du travail) ou FR1 suivant le document.