Eurodrone : menace sur nos emplois et la souveraineté

Rédigé le 24/06/2021

Dans notre tract du 8 février, FO  alertait sur les répercutions du choix de la motorisation présentée principalement par les filiales italienne et tchèque de l’américain General Electric dans le cadre du projet Eurodrone.
FO et la CFE-CGC réunies en intersyndicale incluant la CGT ont adressé, le 16 juin, un courrier aux ministres de la Défense et de l'Economie, Florence Parly et Bruno Le Maire, dans le but de défendre le système propulsif Ardiden 3TP de Safran HE et ZF Luftfahrttechnik.

Il en va de la souveraineté et de l'emploi des français

Nous avons également rappelé que, selon les règlements d’exportations de matériels à double usage militaire et civil, les entreprises européennes chargées de concevoir, produire ou entretenir l’ensemble propulsif devrait veiller à écarter du programme EURODRONE tout ressortissant étranger dont le pays figurerait sur une liste d’exclusion éditée et mise à jour à la seule discrétion des Etats-Unis. Ces mesures frapperaient aussi nos concitoyens allemands ou français possédant, parmi leur double nationalité, celle d’un pays frappé d’exclusion.

Nous avons également rappelé que les technologies qui seront mises en oeuvre dans le système propulsif Ardiden 3TP de Safran HE et ZF Luftfahrttechnik viennent d'être développées au travers de programmes de recherche européens. Notre proposition est la seule qui puisse garantir notre pleine et entière indépendance de développement, d'approvisionnement, d'usage, de maintenance, d'exportation, et, par conséquent, qui puisse garantir à long terme la souveraineté de nos deux pays.

Le courrier est disponible en pdf

Crédit photo : Airbus

210616 Lettre Ministres Armée & Economie programme Eurodrone 210616 Lettre Ministres Armée & Economie programme Eurodrone