Flash : Prime d'intéressement (exercice 2020)

Rédigé le 24/03/2021

Suite au comité européen (SEWC), la Direction vient d’annoncer en commission, ce mercredi 24 mars 2021, le montant de la prime d’intéressement par division.

Pour Airbus Defence & Space et ses filiales, celle ci est de :

566 € bruts*

(dont 0€ part groupe, 221 € part ADS  et 345 € de critère opérationnel ADS**)

Les critères opérationnels ont été atteints du fait de l'objectif du chiffre d'affaires atteint à 100% et du taux d'accident de travail (FR1) à 100% .

A cette prime d’intéressement s’ajoutera une prime au titre des efforts produits par les salariés afin de maintenir le business durant la crise sanitaire en 2020 de 600 € bruts (prime COVID).

EDIT du 19 avril 21 : la DIRECTION a décidé d'associer la prime COVID-19 à la prime de participation et non celle de l'intéressement.

En comparaison avec 2020 (exercice 2019) la prime s’était élévée à 2025 € bruts selon la décomposition 379 € part groupe, 365 € de critère opérationnel Airbus Defence and Space et supplément d’intéressement lié à la neutralisation de l’amende 1280€.

Calendrier : le versement sur la paie et/ou le transfert vers les dispositifs PERCOL/PEG sera effectué fin juin. Vous recevez la lettre courant mai et la fenêtre d'expression des choix aura lieu du 21 mai au 4 juin.

Concernant la prime Covid de 600 €, nous ne connaissons pas encore les modalités de versement et de fiscalité.

Prime d’intéressement des autres divisions (hors prime COVID de 600€):  Airbus Helicopters : 751 €  - Airbus Commercial (avions) : 210 € .

Eligibilté : avoir 3 mois au 31/12/20 pour en savoir plus sur cette prime, lire ci dessous.

* Pour un temps de présence à 100% en 2020

C'est quoi la prime d'intéressement ?

Il s’agit d’une rémunération collective qui présente un caractère aléatoire et résulte d’une formule de calcul liée aux résultats et aux performances de l’entreprise (L3312-1 et suivants du code du travail).
La majeure partie des salariés du groupe Airbus bénéficient de ce système introduit par accord en 2011. Il s’agit d’un accord européen conclu pour une période de 3 ans par tacite reconduction. L’accord permet de vous associer aux résultats de l’entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.