Airbus publie ses résultats annuels (FY) 2020

Rédigé le 18/02/2021
Gregory Vernon

  • 566 avions commerciaux livrés dans un environnement de marché défavorable
  • Perte nette de 1,1 milliard d'euros en 2020 (contre 11,9 milliards $ pour Boeing)
  • Chiffre d'affaires de 49,9 milliards d'euros (chute de 29%)
  • EBIT (bénéfice opérationnel) ajusté de 1,7 milliards avec prévision en 2021 de 2 milliards
  • Pas de dividende proposé pour 2020

Amsterdam, le 18 février 2021 - Airbus SE (symbole boursier: AIR) a publié ses résultats financiers consolidés pour l'exercice 2020 et a fourni des orientations pour 2021.

«Les résultats de 2020 démontrent la résilience d'Airbus dans la crise la plus difficile à frapper l'industrie aérospatiale. Je tiens à remercier nos équipes pour leurs belles réalisations en 2020 et à saluer le fort soutien de nos activités Hélicoptères et Défense et Espace. Je tiens également à remercier nos clients, fournisseurs et partenaires pour leur fidélité à Airbus », a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus. 

 

Les prises de commandes en valeur d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 39% d’une année sur l’autre, à 11,9 milliards d’euros, un book-to-bill supérieur à un, principalement grâce à des contrats importants remportés dans Military Aircraft. Cela comprenait un contrat signé en novembre pour la livraison de 38 nouveaux Eurofighters pour l'armée de l'air allemande.

Les commandes nettes d'avions commerciaux se sont élevées à 268 (2019: 768 avions) avec un carnet de commandes comprenant 7 184 avions commerciaux au 31 décembre 2020. Airbus Helicopters a enregistré 268 commandes nettes (2019: 310 unités), dont 31 NH90 pour la Bundeswehr au T4 et au 11 H160s.
Les prises de commandes consolidées en valeur ont diminué à 33,3 milliards d'euros (2019: 81,2 milliards d'euros), le carnet de commandes consolidé étant évalué à 373 milliards d'euros au 31 décembre 2020 (fin 2019: 471 milliards d'euros). La diminution de la valeur du carnet de commandes d’avions commerciaux reflète le nombre plus élevé de livraisons par rapport aux prises de commandes, l’affaiblissement du dollar américain et une évaluation de la recouvrabilité du carnet de commandes.

Le chiffre d'affaires consolidé a diminué à 49,9 milliards d'euros (2019: 70,5 milliards d'euros), en raison de l'environnement de marché difficile qui affecte l'activité des avions commerciaux avec 34% de livraisons en moins d'une année sur l'autre. Au total, 566 avions commerciaux ont été livrés (2019: 863 avions), dont 38 A220, 446 A320 de la famille, 19 A330, 59 A350 et 4 A380. Au cours du quatrième trimestre 2020, 225 avions commerciaux au total ont été livrés dont 89 en décembre. En 2020, Airbus Helicopters a livré 300 unités (2019: 332 unités) avec un chiffre d'affaires en hausse d'environ 4%, bénéficiant d'un mix produits favorable et d'une croissance des services.

Le chiffre d'affaires d'Airbus Defence and Space a diminué d'environ 4%, reflétant principalement la baisse du volume ainsi que l'impact du COVID-19 sur le phasage des activités, principalement dans les systèmes spatiaux.

EBIT ajusté consolidé - une mesure de performance alternative et un indicateur clé capturant la marge commerciale sous-jacente en excluant les charges ou bénéfices significatifs causés par les mouvements de provisions liés aux programmes, aux restructurations ou aux effets de change ainsi que les gains / pertes en capital résultant de la cession et de l'acquisition d'entreprises - s'élève à 1706 millions d'euros (2019: 6 946 millions d'euros).

Cela reflète principalement la baisse des performances des avions commerciaux, qui a été soutenue par une forte contribution d'Airbus Helicopters et d'Airbus Defence and Space.

 

L'EBIT ajusté d'Airbus Defence and Space a augmenté de 95 millions

L'EBIT ajusté d'Airbus Defence and Space a augmenté à 660 millions d'euros (2019: 565 millions d'euros), reflétant principalement des mesures de maîtrise des coûts et une baisse des dépenses de R&D, en partie compensées par l'impact du COVID-19, y compris sur l'activité lanceurs.

Au total, 9 avions de transport militaires A400M ont été livrés au cours de l'année, la Belgique ayant pris livraison de son premier de sept avions en décembre. La feuille de route des capacités de l’avion a bien progressé, y compris la campagne d’essais en vol pour la certification de vol automatique à basse altitude.

L’EBIT ajusté d’Airbus de 618 millions d’euros (2019: 5 947 millions d’euros ) reflète principalement la réduction des livraisons d’avions commerciaux et la moindre rentabilité associée. Il comprend également -1,1 milliard d'euros de charges liées au COVID-19. En janvier 2021, une mise à jour des taux de production a été communiquée en réponse à l'environnement de marché, les taux devant rester plus bas plus longtemps.

L’EBIT ajusté d’Airbus Helicopters a augmenté à 471 millions d’euros (422 millions d’euros en 2019), principalement grâce à de solides activités liées au gouvernement et à une exécution fiable des programmes. Il comprend également une baisse des dépenses de recherche et développement (R&D) reflétant la fin du processus de certification de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) pour le H145 à cinq pales et le H160.

L'EBIT consolidé (publié) s'est élevé à -510 millions d'euros (2019: 1 339 millions d'euros), y compris les ajustements totalisant un montant net de -2 216 millions d'euros.

Ces ajustements comprenaient :

  • -1 202 millions d'euros liés au plan de restructuration d’entreprise ;
  • - 385 millions d'euros liés au coût du programme A380, dont -27 millions d'euros au T4;
  • -480 millions d'euros liés à l'inadéquation des paiements avant livraison en dollars et à la réévaluation du bilan, dont -106 millions d'euros au T4;
  • -149 millions d'euros d'autres coûts (y compris la conformité), dont -21 millions d'euros au T4.

La perte nette consolidée  est de -1 133 millions d'euros (perte nette 2019: -1 362 millions d'euros). Il comprend le résultat financier de -620 millions d'euros (2019: -275 millions d'euros). Le résultat financier reflète largement les intérêts créditeurs de -271 millions d'euros, l'impact de la réévaluation de l'investissement de lancement remboursable dans les autres résultats financiers de -157 millions d'euros, ainsi qu'un montant net de -149 millions d'euros lié aux instruments financiers de Dassault Aviation. Il comprend également la dépréciation du prêt OneWeb, comptabilisée au premier trimestre 2020. La perte consolidée par action publiée était de -1,45 € (2019: -1,75 €).

Le cash-flow libre consolidé avant M&A et financement client s'élève à -6 935 millions d'euros (2019: 3 509 millions d'euros), y compris le paiement des pénalités de conformité de -3,6 milliards d'euros au T1 2020. Le cash-flow libre T4 2020 avant M&A et Le financement client de 4,9 milliards d'euros reflète le bon niveau des livraisons d'avions au cours du trimestre, la bonne performance des hélicoptères et de la défense et de l'espace, ainsi qu'une forte concentration sur la gestion du fonds de roulement.

Diverses mesures ont été prises en 2020 pour maintenir une position de liquidité solide tout en traversant la crise du COVID-19, notamment une nouvelle facilité de crédit de 15,0 milliards d'euros. Grâce à sa bonne cote de crédit, la Société a pu limiter les charges d'intérêts à 0,4 milliard d'euros sur l'année et allonger les échéances des sources de financement en émettant de nouvelles obligations.

Les investissements industriels en année pleine s'élèvent à environ 1,8 milliard d'euros, en baisse d'environ 0,6 milliard d'euros d'une année sur l'autre suite à la priorisation des projets. Le cash-flow libre consolidé s'est élevé à -7 362 millions d'euros (2019: 3 475 millions d'euros). La position de trésorerie nette consolidée s'élève à 4,3 milliards d'euros au 31 décembre 2020 (fin 2019: 12,5 milliards d'euros) avec une trésorerie brute de 21,4 milliards d'euros (fin 2019: 22,7 milliards d'euros).

 

0 dividende versée

Compte tenu de l'environnement commercial mondial, aucun dividende ne sera proposé pour 2020. Cette décision vise à renforcer la résilience financière de la Société en protégeant la trésorerie nette et en soutenant sa capacité à s'adapter à l'évolution de la situation.

 

Perspectives

Comme base de ses prévisions pour 2021, la Société n'assume aucune nouvelle perturbation de l'économie mondiale, du trafic aérien, des opérations internes de la Société et de sa capacité à fournir des produits et services. Les prévisions de la société pour 2021 sont antérieures aux fusions et acquisitions.

Sur cette base, la société vise au moins à atteindre en 2021:

  • Même nombre de livraisons d'avions commerciaux qu'en 2020;
  • EBIT ajusté de 2 milliards d'euros;
  • Cash-flow libre de rentabilité avant M&A et financement client.

 

Consolidated Airbus – Full-Year (FY) 2020 Results  
(Amounts in Euro)

Consolidated Airbus
 

FY 2020
 

FY 2019
 

Change
 

Revenues, in millions
thereof defence, in millions
 

49,912
10,517
 

70,478
10,085
 

-29%
+4%
 

EBIT Adjusted, in millions
 

1,706
 

6,946
 

-75%
 

EBIT (reported), in millions
 

-510
 

1,339
 

-
 

Research & Development expenses, in millions
 

2,858
 

3,358
 

-15%
 

Net Loss(2), in millions
 

-1,133
 

-1,362
 

-
 

Loss Per Share  
 

-1.45
 

-1.75
 

-
 

Free Cash Flow (FCF), in millions
 

-7,362
 

 3,475
 

-
 

Free Cash Flow before M&A, in millions
 

-6,811
 

3,567
 

-
 

Free Cash Flow before M&A and Customer Financing, in millions
 

-6,935
 

3,509
 

-
 

Order intake, in millions
 

33,290
 

81,195
 

-59%
 

 

Consolidated Airbus
 

31 Dec 2020
 

31 Dec 2019
 

Change
 

Order Book, in millions
thereof defence, in millions
 

373,127
38,587
 

471,488
38,129 
 

-21%
+1%
 

Net Cash position, in millions
 

4,312
 

12,534
 

-66%
 

Employees
 

131,349
 

134,931
 

-3%
 

For footnotes please refer to page 10.
 

By Business Segment
 

Revenues
 

EBIT (reported)
 

(Amounts in millions of Euro)
 

FY 2020
 

FY 2019(1)
 

Change
 

 FY 2020
 

FY 2019(1)
 

Change
 

Airbus
 

34,250
 

54,775
 

-37%
 

-1,330
 

1,794
 

-
 

Airbus Helicopters
 

6,251
 

6,007
 

+4%
 

455
 

414
 

+10%
 

Airbus Defence and Space
 

10,446
 

10,907
 

-4%
 

408
 

-881

 

      -
 

Eliminations
 

-1,035
 

-1,211
 

-
 

-43
 

12
 

-
 

Total
 

49,912
 

70,478
 

-29%
 

-510
 

1,339
 

-
 

 

By Business Segment
 

EBIT Adjusted
 

(Amounts in millions of Euro)
 

FY 2020
 

FY 2019(1)
 

Change
 

Airbus
 

618
 

5,947
 

-90%
 

Airbus Helicopters
 

471
 

422
 

+12%
 

Airbus Defence and Space
 

660
 

565
 

+17%
 

Eliminations
 

-43
 

12
 

-
 

Total
 

1,706
 

6,946
 

-75%
 

 

By Business Segment
 

Order Intake (net)
 

Order Book
 


 

FY 2020
 

FY 2019
 

Change
 

31 Dec 2020
 

31 Dec 2019
 

Change
 

Airbus, in units
 

268
 

768
 

-65%
 

7,184
 

7,482
 

 -4%
 

Airbus, in millions of Euro
 

16,089
 

65,769
 

-76%
 

324,675
 

424,082
 

-23%
 

Airbus Helicopters, in  units
 

268
 

310
 

-14%
 

663
 

695
 

-5%
 

Airbus Helicopters, in millions of Euro
 

5,519
 

7,179
 

-23%
 

15,782
 

16,627
 

-5%
 

Airbus Defence and Space, in millions of Euro
 

11,862
 

8,520
 

+39%
 

33,505
 

32,263
 

+4%
 


Consolidated Airbus – Fourth Quarter (Q4) 2020 Results
(Amounts in Euro) 
 

Consolidated Airbus
 

Q4 2020
 

Q4 2019
 

Change
 

Revenues, in millions
 

19,751
 

24,310
 

-19%
 

EBIT Adjusted, in millions
 

1,831
 

2,813
 

-35%
 

EBIT (reported), in millions
 

1,675
 

-2,092
 


 

Net Income/Loss(2), in millions
 

1,553
 

-3,548
 

-
 

Earnings/Loss Per Share 
 

1.98
 

-4.56
 

-
 

 


 


 


 


 


 


 

By Business Segment
 

Revenues
 

EBIT (reported)
 

(Amounts in millions of
Euro)
 

Q4 2020
 

Q4 2019(1)
 

Change
 

Q4 2020
 

Q4 2019(1)
 

Change
 

Airbus
 

13,979
 

19,203
 

-27%
 

1,069
 

-1,371
 

-
 

Airbus Helicopters
 

2,628
 

2,295
 

+15%
 

217
 

211
 

+3%
 

Airbus Defence and Space
 

3,510
 

3,201
 

+10%
 

444
 

-964
 

-
 

Eliminations
 

-366
 

-389
 

-
 

-55
 

32
 

-
 

Total
 

19,751
 

24,310
 

-19%
 

1,675
 

-2,092
 

  -
 

 

By Business Segment
 

EBIT Adjusted
 

(Amounts in millions of Euro)
 

Q4 2020
 

Q4 2019(1)
 

Change
 

Airbus
 

1,259
 

2,354
 

-47%
 

Airbus Helicopters
 

233
 

217
 

+7%
 

Airbus Defence and Space
 

394
 

210
 

+88% 
 

Eliminations
 

-55
 

32
 

-
 

Total
 

1,831
 

2,813
 

-35%
 



Q4 2020 revenues decreased by 19%, mainly driven by lower deliveries at Airbus and partially offset by higher revenues at Airbus Helicopters and Airbus Defence and Space.
 
Q4 2020 EBIT Adjusted decreased by 35% to € 1,831 million, mainly reflecting lower commercial aircraft deliveries and partly offset by lower Research & Development expenses.
 
Q4 2020 EBIT (reported) of € 1,675 million included net Adjustments of € -156 million. Net Adjustments in the fourth quarter of 2019 amounted to € -4,905 million.
 
Q4 2020 Net Income of € 1,553 million mainly reflects the EBIT (reported), € 92 million from the financial result and the low effective tax rate. 


EBIT (reported) / EBIT Adjusted Reconciliation
The table below reconciles EBIT (reported) with EBIT Adjusted.
 

Consolidated Airbus
(Amounts in millions of Euro)
 

FY 2020
 

EBIT (reported)
 

-510
 

thereof:
 


 

Restructuring provision
 

-1,202
 

A380 programme cost
 

-385
 

$ PDP mismatch/balance sheet revaluation
 

-480
 

Others
 

-149
 

EBIT Adjusted
 

1,706
 

 

DÉFINITION

  • EBIT

La société continue d'utiliser le terme EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts). Il est identique au Bénéfice avant résultat financier et impôts sur les bénéfices tels que définis par les règles IFRS.

  • Ajustement

L'ajustement, une mesure alternative de la performance, est un terme utilisé par la Société qui comprend les charges ou bénéfices importants causés par les mouvements de provisions liés aux programmes, aux restructurations ou aux effets de change ainsi que les gains / pertes en capital résultant de la cession et de l'acquisition d'entreprises.

  • EBIT ajusté

La Société utilise une mesure alternative de la performance, l'EBIT ajusté, comme indicateur clé capturant la marge commerciale sous-jacente en excluant les charges ou bénéfices importants causés par les mouvements de provisions liés aux programmes, aux restructurations ou aux effets de change ainsi que les plus-values ​​/ moins-values ​​de cession et acquisition d'entreprises.

  • BPA ajusté

Le BPA ajusté est une autre mesure de la performance du bénéfice de base par action tel que déclaré, le bénéfice net en tant que numérateur incluant les ajustements. Pour le rapprochement, consultez la présentation Analyst.

  • Position de trésorerie brute

La Société définit sa position de trésorerie brute consolidée comme la somme (i) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et (ii) des titres (tous tels qu'ils sont enregistrés dans l'état consolidé de la situation financière).

  • Position nette de trésorerie

Pour la définition de la mesure alternative de la performance de la position de trésorerie nette, voir le Document d'Enregistrement Universel, Rapport de gestion, section 2.1.6.

  • FCF

Pour la définition de la mesure alternative du flux de trésorerie disponible, voir le document d'enregistrement universel, rapport de gestion, section 2.1.6.1. C'est un indicateur clé qui permet à la Société de mesurer le montant des flux de trésorerie générés par les opérations après la trésorerie utilisée dans les activités d'investissement.

  • FCF avant M&A

Le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions désigne le flux de trésorerie disponible tel que défini dans le Document d'Enregistrement Universel, section 2.1.6.1 du rapport de gestion ajusté du produit net des cessions et acquisitions. Il s'agit d'une mesure alternative de performance et d'un indicateur clé reflétant le cash-flow libre hors des flux de trésorerie résultant d'acquisitions et de cessions d'entreprises.

  • FCF avant M&A et financement client

Le flux de trésorerie disponible avant fusions-acquisitions et financement client désigne le flux de trésorerie disponible avant les fusions et acquisitions ajusté des flux de trésorerie liés aux activités de financement d'avions. Il s'agit d'une mesure et d'un indicateur de rendement alternatifs qui peuvent être utilisés à l'occasion par la Société dans ses orientations financières, en particulier lorsqu'il y a une plus grande incertitude autour des activités de financement des clients.

 

Les chiffres de l'année précédente sont retraités pour refléter l'adoption d'une nouvelle structure de reporting sectoriel pour les activités «Transversales» à compter du 1er janvier 2020. Les activités liées à l'innovation et à la transformation numérique, qui étaient auparavant présentées en «Transversal», sont désormais incluses dans le secteur d'activité «Airbus» dans le cadre de la nouvelle structure de segment. Les «éliminations» continuent d'être signalées séparément.

Airbus SE continue d'utiliser le terme de résultat net. Il est identique au résultat de la période attribuable aux actionnaires de la société mère tel que défini par les règles IFRS.

Déclaration de la sphère de sécurité

Cet article contient des déclarations prospectives. Des mots tels que «anticipe», «croit», «estime», «s'attend», «entend», «prévoit», «projette», «peut» et des expressions similaires sont utilisés pour identifier ces déclarations prospectives. Des exemples d'énoncés prospectifs comprennent les déclarations faites sur la stratégie, les calendriers de montée en puissance et de livraison, l'introduction de nouveaux produits et services et les attentes du marché, ainsi que les déclarations concernant les performances et les perspectives futures.

De par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques et de l'incertitude car elles se rapportent à des événements et circonstances futurs et de nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats et développements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives.

 



Crédits : Airbus - Guillaume Steuer