Airbus signe un contrat avec Intelsat pour deux satellites flexibles OneSat

Rédigé le 09/01/2021
Gregory Vernon

Nouveau succès pour OneSat, qui renforce sa dominance du marché

Le 08 janvier 2021 - Airbus a obtenu un contrat avec Intelsat pour la construction de deux satellites OneSat fonctionnant en bandes multi-fréquences pour le réseau digitalisé de nouvelle génération d'Intelsat. Le contrat a été signé le 31 décembre 2020.

Les satellites appartiennent à la famille OneSat d'Airbus, la dernière génération de satellites à charge utile numérique entièrement flexibles et reconfigurables en orbite. OneSat est conçu pour offrir un équilibre optimal entre performance, flexibilité et coût par octet, tout en maintenant la fiabilité inégalée des produits Airbus.

Airbus fournira une solution transverse entièrement intégrée, dont la conception et la fabrication des satellites. Les composants logiciels du segment sol de OneSat, une fois intégrés dans l'écosystème et la suite numérique avancée d'Intelsat, permettront une exploitation entièrement dynamique des ressources satellitaires de bout en bout. Les deux prochains satellites reprogrammables de nouvelle génération seront livrés en 2023.

Jean-Marc Nasr, directeur d'Airbus Space Systems, a déclaré :

"Cet important contrat avec notre estimé partenaire de longue date, Intelsat, revêt une signification particulière pour Airbus. Avec six satellites -et des options- désormais en production pour trois grands opérateurs, OneSat a prouvé que lorsqu'il s'agit de satellites entièrement reconfigurables, Airbus est le choix gagnant. Nos nouvelles capacités industrielles mises en place sur nos sites en Europe, ainsi que notre solide expérience dans la fabrication de satellites géostationnaires Eurostar et de méga-constellations, permettront de produire nos OneSat véritablement novateurs à un rythme inégalé".

Les satellites reprogrammables d'Airbus offriront un haut niveau de performances et une expérience inédite aux clients d'Intelsat dans de multiples régions géographiques. Cet accord marque également le début d'une évolution radicale du réseau d'Intelsat; Intelsat poursuit un plan de transformation ambitieux et pluriannuel du réseau avec des investissements dans de nouveaux actifs conçus pour des vitesses extrêmement élevées, une plus grande flexibilité de capacité, une redondance et une rétrocompatibilité.



Source : Guilhem BOLTZ Airbus Defence and Space Crédits : Airbus