CSSCT : préserver l'activité tout en assurant la sécurité des salariés

Rédigé le 17/12/2020
Gregory Vernon

Lors des visites de secteurs dans cette gestion de crise COVID, les deux acteurs présents sur le terrain sont :

  1. La CSSCT (élus des Organisations Syndicales) ;
  2. La Direction (HSE, RH et Managers).

 Il s’avère important pour FO de rappeler les rôles et responsabilités de la commission CSSCT, lors des visites de secteurs.

En premier lieu, le rôle de la CSSCT est de faire respecter tout ce qui est en lien avec l’hygiène, la sécurité et la santé dans l’entreprise. La CSSCT œuvre dans ce sens et apporte toute son expertise à la Direction qui est seule décisionnaire et garante des mesures à mettre en place et à faire appliquer.

Depuis le début de cette crise, le travail de la CSSCT a permis la mise en place de l’ensemble des mesures sanitaires préconisées (qui pour beaucoup d’entre elles sont issues du protocole sanitaire gouvernemental), et ce afin de permettre à tous les salariés de travailler dans de meilleures conditions et le plus sereinement possible. 

N’oublions pas que la mise en place précoce de ces mesures, a permis à ADS d’assurer la continuité de l’ensemble de ces activités, malgré ce mode dégradé puis hybride.

La CSSCT, lors de ces visites, est un levier permettant d’assurer au mieux l’ensemble de nos activités.

 L’employeur quant à lui, reste le garant de l’ensemble de ces mesures et a le devoir de tout mettre en œuvre en termes de protections pour les salariés.

En assumant son rôle vis-à-vis de notre Direction, la CSSCT, avec les moyens mis à sa disposition, rappelle continuellement les attendus définis par la loi et incombant à la Direction : garantir et mettre tout en œuvre pour la continuité de ses activités dans les meilleures conditions d’hygiène, de santé et de sécurité pour chaque salarié de notre entreprise.

 Ceci a été démontré, notamment par des actions diverses comme :

• Procédure de nettoyage et de désinfection des EPI
• Mode de diffusion des consignes « Gestes Barrières »
• Aménagement des horaires
• …

 Pour rappel FO compte 2 membres à la CSSCT-E (Etablissements Région Parisienne)

• M. Lemaire.    Site Elancourt 
• D. Montoya      Site Bezons et La Ciotat
 
Les établissements de Toulouse ont également une CSSCT-E (S. Pinel pour FO). Et une CSSCT-C (centrale) permet de faire le lien entre les deux commissions au niveau de l'entité ADS France.
 

Les élus FO à la CSSCT, sont prêts à répondre à toutes vos interrogations éventuelles.